Longueur 0:02:18
(Traduit d'anglais)
Quand j’ai entendu annoncer au micro le nom de mon père et d’autres personnes pouvant aller au Canada j’étais tellement heureux. Si heureux que j’en ai pleuré, comme nous tous. Ce jour où nous apprenions que nous allions partir pour le Canada, j’étais un peu triste parce que je ne pourrais plus jouer avec mon ami ni voir ma famille.
Le jour du départ, ils nous ont d’abord amenés à Bangkok dans une petite auto. Puis, un bus nous a conduits à un endroit appelé Kiman. Nous y sommes restés une nuit. Après cela, nous sommes montés dans l’avion et nous avons volé directement jusqu’au Canada. Nous sommes allés à un endroit appelé la maison d’accueil à Vancouver. J’étais si fatigué que j’ai dormi toute la journée comme si j’étais mort.
Le jour suivant, au réveil, après avoir utilisé la salle de bain, j’ai tiré la chasse d’eau, et là, j’ai cru qu’il y avait un monstre qui grognait, car chez-moi, on tirait la chasse différemment et il n’y avait pas de bruit. Il y avait là un type, un Canadien, qui nous a appris des choses vraiment cool que nous n’avions jamais vues avant Vancouver, comme une automobile pour deux, une bicyclette qui sonnait comme une moto, un bulldozer, des patins à roulettes et bien d’autres choses. C’était génial ! C’était si nouveau !
Les années passent et je commence à comprendre de mieux en mieux ce qui est arrivé à ma famille. Ma grand-mère m’a expliqué pourquoi ma famille était venue au Canada. Elle a été chassée par les Birmans. Ils sont venus pour la tuer et elle a du se cacher. Ils ont creusé un trou dans la terre et elle s’y est cachée avec ma mère et mon oncle. Si on les entendait, ils seraient tués, alors ils devaient ne faire aucun bruit. Finalement, ils se sont échappés. Aujourd’hui, ils disent qu’ils veulent la paix, mais je suis toujours inquiet pour les gens que je connais car ils mentent peut-être, et ils vont peut-être recommencer à tuer des gens.