Longueur 0:02:10
(Traduit d'anglais)
Je suis née à Cela. Je ne peux me souvenir de Cela, mais ma maman et mon papa m’ont dit que c’était un très bel endroit où vivait toute notre famille et que nous vivions près les uns des autres. Ils avaient des animaux, ils plantaient des aliments et on mangeait ensemble. Puis, le voyage a commencé. Papa et maman m’ont dit que la famille avait dû fuir la Birmanie. Il leur fallait courir et courir. Puis, ils sont arrivés au camp de réfugiés de Malao. Dans le camp de Malao, la vie était très dure et beaucoup de gens étaient pauvres et n’avaient pas de quoi manger. Puis, nous sommes repartis.
Je me rappelle le jour où je suis arrivé au Canada. J’étais toute petite et je ne savais pas grand-chose, mais je savais que je m’en allais très loin. Je me rappelle que dans l’avion, ils nous ont donné de la nourriture et que je ne l’aimais pas vraiment. Je me demandais en moi-même : quelle sorte de nourriture est-ce là ? Cette nourriture était horrible. En arrivant au centre d’accueil, j’ai pensé WOW, QUELLE GRANDE MAISON, mais là, quelqu’un nous a dit que c’était comme un appartement. Le centre d’accueil avait trois étages. Après être demeurés au centre d’accueil quelques semaines ou quelques mois, ils nous ont dit que nous allions à Langley. Le voyage recommençait.
Quand ils nous ont montré où nous allions vivre, j’ai été surprise. C’était très différent de la Thaïlande. Quand j’entrai dans ma chambre, ce fut un CHOC. J’ai vu des lits, des garde-robes et des jouets. J’étais si heureuse d’avoir toutes ces nouvelles choses. Je me suis fait de nouveaux amis, je fréquente une merveilleuse école, mon anglais s’est amélioré et je vais dans un beau club qui s’appelle le Club de Langley pour garçons et filles. Presque toute ma famille est aux États-Unis ou au Canada et ils sont tous en sécurité. Maintenant, le voyage s’est arrêté. Je me sens de nouveau chez-moi avec ma famille.