Longueur 0:03:59
(Traduit d'anglais)
Je suis né à Trinidad. Ma mère est morte en couches et on m’a dit que j’étais l’enfant. . Ma grand-mère Vernie est venue à Trinidad et est repartie vers Saint-Vincent et les Grenadines avec ma sœur et moi. Ayant grandi sur une plantation de noix de coco à Saint-Vincent, j’y ai connu toutes les formes de violence, la faim… et je peux maintenant parler d’esclavage. Lorsque j’ai vieilli, j’ai trouvé du travail dans l’industrie hôtelière comme serveur, barman, maître d’hôtel et directeur. Un certain septembre, je suis venu au Canada en vacances avec en tête de revenir à la maison – et je ne l’ai jamais fait.
Vivre à Toronto m’a apporté de nombreux nouveaux défis. La première fois que j’ai subi le racisme, c’était une expérience extracorporelle. C’était dans un café avec environ six amis… c’était mon tour de commander… il restait deux plateaux, le monsieur plus âgé dans la ligne devant moi a pris les deux – j’ai demandé s’il pouvait en laisser un pour moi, et c’est alors que les insultes raciales ont débuté… C’était la première fois que j’ai réalisé que j’étais noir – et ce que cela veut dire ?
Mon premier garçon est né en 1997, et cela a tout changé. Je devais me trouver un mode de vie au Canada. Et puis j’ai rencontré mon ange, ma merveilleuse épouse Rhonda en 1999 et nous avons déménagé à Sault-Ste-Marie en 2002.
En déménageant à Toronto, mon dossier d’immigration à été expédié au bureau de Soo, et c’était là une erreur grave. J’étais au travail lorsque les services frontaliers du Canada sont apparus et m’ont arrêté. Selon eux, j’étais au Canada illégalement. L’officier a déclaré qu’ils me placeraient à bord d’un avion, en route vers mon pays d’origine dans une couple de jours. Pendant que j’étais en prison, je n’étais pas autorisé à parler à qui que ce soit, même pas à mon avocat ou à mon épouse. Les officiers ont exigé de mon épouse mes documents de voyage. Ils ont demandé si j’avais un casier judiciaire, mon épouse a répliqué « non », et l’officier a dit : « Que voulez-vous dire par non, il est noir ».
Ces expériences ont été pénibles pendant une longue période, mais elles m’ont permis de me développer et de clarifier ma volonté de voir le monde. Je suis maintenant citoyen canadien, un fier diplômé du Sault College, un étudiant en sociologie à l’Algoma University, un Toastmaster certifié, un membre du Partenariat local pour l’immigration, et un membre fondateur de l’African Caribbean Canadian Association of Northern Ontario. J’ai appris que peu importe ce que la vie apporte comme défi, expériences ou circonstances, vous ne perdez jamais la capacité de choisir.