Longueur 0:03:18
(Traduit d'anglais)
Nous sommes quatre dans la famille et nous venons de la ville d'Akureyri en Islande. Là-bas, nous avions une belle petite maison sur la colline. J'avais toujours eu envie d'aller dans un autre pays. Mon mari et moi nous en parlions depuis plusieurs années, mais ce n'était jamais le bon moment. Puis tout a changé. L'Islande s'est mise à avoir des problèmes et les banques se sont effondrées. Tout est devenu plus cher. J'étais furieuse, parce que nous avions perdu toutes les économies que nous avions accumulées pendant des années. Heureusement, nous avions notre propre compagnie que nous avons pu vendre et nous sommes partis avec l'argent de la vente. Peu de gens ont eu cette chance. C'était pour nous le moment ou jamais de partir.
Plusieurs Islandais avaient décidé d'immigrer en Norvège, mais nous voulions quelque chose de complètement différent. Nous avons donc choisi le Canada. J'ai appelé ma bonne amie Sigrun Stella à Toronto pour obtenir des renseignements. Elle m'a parlé du Manitoba et de la ville de Gimli. Et avec Skype, nous avons même pu parler à plusieurs Islandais de Gimli. Puis en le temps de le dire, nous avions préparé nos bagages. Dans ma tête, j'étais prête, mais au moment de dire au revoir à ma famille et à mes amis, ça n'a pas été facile. C'était vraiment un sentiment bizarre d'être là avec nos deux enfants et tous nos bagages pour dire adieu à notre pays.
Gimli était maintenant notre nouveau chez nous. C'était pour nous réconfortant de nous retrouver dans une région appelée « Nouvelle-Islande ». Les gens de Gimli sont merveilleux. Ils sont très serviables et très sympathiques. J'ai même trouvé des proches ici avec qui j'ai un lien de parenté de quatrième génération. Ils nous ont tellement aidés et nous passons chaque Noël canado-islandais avec eux. Ma fille Klara est arrivée à son premier jour de première année d'école avec le sourire, en parlant islandais haut et fort, et m'a dit que je pouvais m'en aller. Mon fils Mikael a eu du mal au début à s'adapter à la langue et à se faire de nouveaux amis à l'école. Mais après quelques mois, tout s'est arrangé. Ma vie est devenue meilleure quand j'ai vu mes enfants s'habituer à leur nouvelle vie.
Je suis tellement fière de mes enfants. Ils ne parlaient et ne comprenaient pas un mot anglais quand nous sommes arrivés ici et maintenant, ils me corrigent quand je fais des erreurs. Notre vie ici est de mieux en mieux chaque jour. Mon mari Haukur travaille à son compte comme charpentier. Moi, je travaille à temps partiel pour le moment. Nous avons également le projet de nous bâtir une maison ici en ville. Nous essayons encore de nous construire un bel avenir, mais tous les jours, les choses s'améliorent. Mon pays natal me manque encore et je crois que ce sentiment ne partira jamais complètement. Je suppose que notre cœur reste toujours dans notre pays d'origine. Mais notre histoire ici ne fait que commencer. Nous verrons bien comment elle va se terminer.