Longueur 0:02:44
(Traduit d'anglais)
Je m’étais établi comme objectif de vie d’avoir une carrière dans les médias et c’est avec ce but en tête que j’ai passé ma vie. J’ai eu plusieurs occasions de joindre le groupe qui me permettrait de voir ce que mon avenir pourrait être dans le monde des médias. Ma vie était passionnante, je participais à des soirées, diverses fonctions sociales et des spectacles à Manille. Les feux de la rampe, la musique et les sons du bonheur et une carrière ascendante… en direction du ciel !
Un jour, on m’a informé que notre famille déménageait au Canada et pour moi, c’était une nouvelle excitante car je me disais que j’y aurais encore beaucoup plus d'occasions dans le monde des médias. À bord de l’avion m’amenant vers le Canada, j’ai commencé à imaginer ma vie dans le paysage médiatique, mais quand je suis arrivé à Whitehorse, les idées que je me faisais ont tout à coup changé. Cet endroit ne correspondait pas à la conception que je m’étais faite dans mon esprit. Tout ce que je voyais, c’était de grands espaces et non des choses que l’on devrait voir dans une ville, selon moi.
Mon avis a changé quand je suis allé faire du camping dans le Parc National de Tombstone, pour fêter mon anniversaire, plutôt que d’avoir une soirée de fête typique. Mes amis et moi avons marché dans le sentier Grizzly Bear Creek pour y voir la fameuse Tombstone Valley. Tout le long du chemin, je pouvais sentir les odeurs des bleuets, de l’herbe fraîche et des épinettes se mélanger dans l’air. Je me suis arrêté pour y cueillir des bleuets sauvages et réaliser combien différent était leur goût de ce ceux que l’on trouve au supermarché local avant de poursuivre notre randonnée. Nous nous sommes arrêtés à un endroit où nous pouvions observer la vallée... où je pouvais voir le monde d’une perspective différente. J’ai vu des paysages couverts d’arbres verts sur des montagnes qui s’élevaient comme si elles essayaient de toucher le ciel, tout en entendant les bruits de divers animaux dans la région environnante.
Mes expériences de camping m’ont permis d’avoir un lien plus étroit avec la nature et l’odeur vive des pins, la mousse moelleuse comme lit, étendu sous un ciel clair à regarder les étoiles en mouvement. J’ai tout à coup réalisé que cet endroit m’avait donné l’occasion de m’y faire une place.
Je me suis tout à coup trouvé une nouvelle vie dans le monde des sciences de l’environnement. Je débute maintenant une vie dans le monde de la nature comme étudiant en gestion des ressources renouvelables. Je peux maintenant me voir à l’extérieur, notant des données à partir des arbres, évaluant la santé de la forêt et vivant l’expérience et l’exploration de la vie.