Longueur 0:02:53
(Traduit d'anglais)
Je suis né et j’ai grandi dans la ville de Mexico, une des villes les plus animées et denses dans le monde ! Une ville que, aujourd’hui, je suis fier de présenter comme ma terre natale !
Lorsque j’ai terminé mon université, je suis déménagé à Veracruz, où j’ai passé les meilleures années de ma jeune vie d’adulte.
Je suis venu au Canada comme étudiant international pour étudier au niveau de la maîtrise, à Montréal. Cette expérience a été une des plus difficiles mais une des plus enrichissantes de toute ma vie. La barrière de la langue, mon premier hiver, ma situation financière et la grande solitude d’être si loin du Mexique ont été les facteurs qui m’ont fait douter de la valeur de cette décision. Après un hiver froid, un retour au Mexique, des finances difficiles et de longues heures d’étude, j’ai finalement apprécié l’exploit de terminer ma maîtrise au Canada. Mon intention, à ce moment, était de prendre de l’expérience et ensuite de retourner au Mexique, dans mon ancienne vie. C’était mon raisonnement rationnel, mais la vie passe…
Je sais maintenant que ces décisions ne sont pas toujours basées sur un raisonnement logique et structuré. Beth et moi, nous nous sommes rencontrés en 2006 et une couple d’années plus tard, nous nous sommes fiancés. J’étais alors de plus en plus hésitant à retourner au Mexique… plusieurs choses ont changé et mon processus d’immigration entrait dans la phase la plus difficile. Il y avait de nombreuses réductions et réaffectations à la compagnie où je travaillais. La mère de ma fiancée était malade et déménager n’était pas une alternative. Mon statut d’immigrant était relié à mon employeur – pour la première fois depuis que j’étais venu ici, je me suis senti comme un véritable étranger. J’ai dû réagir rapidement pour me trouver un nouvel emploi dans un différent domaine, préparer mon mariage et obtenir un véritable statut d’immigrant et pendant que je faisais tout cela, une autre chose magnifique est apparue : Mateo, mon fils, est né.
Aujourd’hui, je suis un fier citoyen canadien qui aide les personnes avec leurs finances personnelles. Je suis également un fier mari et papa qui croit fermement que tout est possible et, nous, immigrants sommes vraiment résistants. Je veux aussi profiter de l’occasion pour dire à mon fils combien il a été difficile de venir au Canada, de laisser derrière tant de souvenirs, d’amis et de famille, mais cela a vraiment été l’expérience la plus enrichissante de ma vie et il ne serait même pas ici autrement !
Je n’oublierai jamais le Mexique! Je suis fier de mon héritage et le serai toujours, laissez-moi l’exprimer dans ces mots : Je ne cesserai jamais d’aimer le Mexique, le Mexique sera toujours comme ma mère… le Canada… bien le Canada est maintenant mon épouse !