Je prépare normalement ce dessert traditionnel avec une semoule de blé appelée revani, mais je l'ai remplacée ici par un équivalent local à base de maïs.
- Step 1: Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Huiler un moule à gâteau d'environ 30 x 25 cm (12 x 10 po). Réserver.
- Step 2: Dans un bol, diluer le sirop d'érable avec l'eau. Réserver.
- Step 3: Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre environ 4 minutes à haute vitesse. Réduire à la plus basse vitesse et incorporer le yaourt et l'huile. Tamiser la farine et la poudre à pâte sur le mélange, puis ajouter la semoule de maïs et mélanger. Continuer de battre une minute jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule préparé et l'étaler uniformément.
- Step 4: Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le gâteau du four. À l'aide d'une petite louche, arroser le gâteau petit à petit de la préparation de sirop d'érable. Le gâteau absorbera tranquillement tout le liquide. Laisser complètement refroidir sur une grille avant de servir.
- Step 5: Au moment de servir, découper le gâteau en carrés ou en triangles (en coupant les carrés en deux). Garnir chaque portion d'une cuillerée de crème montée au yaourt et de framboises.
- 750 ml (3 tasses) de sirop d'érable doré
- 125 ml (½ tasse) d'eau froide
- 4 œufs biologiques
- 175 g (¾ tasse) de sucre de canne brut
- 210 g (un peu plus de 7 oz) de yaourt nature biologique (au moins 3,25 % de matières grasses)
- 200 ml (¾ tasse) d'huile de tournesol du Québec ou d'huile d'olive vierge extra
- 140 g (un peu moins de 1 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 8 g (env. 2 c. à thé) de poudre à pâte
- 200 g (1 tasse + 2 c. à soupe) de semoule de maïs du Québec
- Crème montée au yaourt, pour servir
- Framboises fraîches, pour servir
Fisun Ercan est née en Turquie dans un petit village au bord de la Mer Égée. Après avoir étudié et travaillé dans les domaines en Économie/Finance et l’Informatique, elle a décidé de poursuivre sa passion d’enfance, la cuisine.
Quelques années plus tard qu’elle a déménagé à Montréal, réalisé que la cuisine turque n’était pas connue et elle a décidé d’ouvrir son premier restaurant SU la Cuisine Turque en 2006. En 2011 elle a publié son premier livre de cuisine avec le même nom.
En mai 2013, elle a ouvert son deuxième restaurant Barbounya et resté en derrière des fourneaux jusqu’au mai 2018.
Puisque sa passion de cuisine est reliée énormément aux ingrédients et à la nature, en 2018, elle a acheté une fermette, 30km de sud de Montréal. Avec son mari, elle a fait rénover leur maison ancestrale de 1858 dans leur fermette pour ses ateliers culinaire et bâti une grange/cuisine pour des évènements gastronomiques. Elle a commencé à cultiver des légumes uniquement pour fournir sa table champêtre et pour ses évènements. Ce nouveau projet s’appelle le Bika Ferme et Cuisine.
En mars 2022, elle a publié son nouveau livre de cuisine s’intitulé Racines - lauréat du prix d’Or 2023 des Saveurs du Canada. Le livre représente les racines de Fisun de son pays natal et son racinement au Québec autour des recettes selon les saisons d’ici.
Au cours des années elle a participé en plusieurs livres de cuisine avec ses recettes et les émissions de cuisine pour faire connaître sa cuisine native de la Turquie et pour appuyer sur l’importance de manger selon les saisons et des produits locaux.
Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition À la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025.
Présenté par