Décembre 2025 à décembre 2027
Déclaration de l’artiste :
« Notre peuple a toujours voyagé et commercé sur l’île de la Tortue et au-delà. Nous voulions renforcer l’idée que les cultures évoluent, grandissent et s’adaptent ... et que l’immigration fait partie de cette histoire, car les gens continuent à tisser leurs identités ensemble et à en former de nouvelles, comme dans le cas des Métis, par exemple. »
En tant qu’artistes du verre fusionné, nous voulions présenter un petit échantillon de la vitalité et de la diversité culturelles des habitants de l’île de la Tortue, principalement avant l’arrivée des Européens. Par cette installation, nous célébrons les connaissances, l’art et les technologies qui ont toujours façonné l’île de la Tortue. Bien que nous ayons adopté une approche artistique pour chaque œuvre et que nous n’ayons pas pu inclure l’histoire de chaque nation individuelle, l’installation est fondée sur la recherche et une représentation authentique basée sur les groupes linguistiques tribaux. Cela comprend également les références à la langue, aux pratiques culturelles, à l’innovation et à la spiritualité. Nous espérons que cette installation suscitera l’envie d’en savoir plus sur la riche culture des premiers habitants de ces terres.
Art fusion tribal est une collaboration entre Melinda Robertson (Anishinaabée - Première Nation du lac Manitoba) et Shannon Monk (Anisininew - Première Nation de St. Theresa Point / Première Nation mi'kmaq de l’île Lennox / Celte - Nouvelle-Écosse).
Si vous souhaitez ramener un trésor produit par Tribal Fusion Art chez vous, visitez notre Boutique.
