Skip to the main content

Refuge Canada - La Poupée

par Dan Conlin, Conservateur

Longueur 0:01:52

Transcription :
(Traduit d'anglais)

Cette petite poupée des années 1970 raconte l'histoire de deux groupes importants de réfugiés qui sont venus au Canada.

Cette poupée a été prêtée par la Dre Tran-Davies, une médecin de l'Alberta.

Elle est arrivée au Canada en 1979, lorsqu'elle était âgée de cinq ans. Elle faisait partie d'un important groupe de réfugiés de l'Asie du Sud-Est qui fuyaient cette région après la chute de Saigon, survenue en 1975.

Plus de 60 mille réfugiés du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont été réinstallés au Canada.

La réinstallation de ces réfugiés était un engagement majeur pour le Canada et c'était la première fois que le modèle de parrainage privé était essayé à grande échelle.

Les commanditaires privés sont des Canadiens qui parrainent une famille qu'ils n'ont jamais rencontrée. Pendant toute une année, ils s'engagent à défrayer leurs dépenses et à les aider en matière de logement et d'éducation.

Lorsque la jeune Tran-Davies a quitté l'Asie du Sud-Est à l'âge de cinq ans, on a pris cette photo d'identification d'elle dans le camp où elle s'est retrouvée. On peut aussi voir qu'elle était à bord du bateau numéro 3012. Lorsqu'elle est arrivée avec sa famille à l'aéroport d'Edmonton en 1979, leurs commanditaires canadiens sont venus à leur rencontre. C'est là que Tran-Davies a reçu cette petite poupée des années 1970. C'était en quelque sorte un cadeau de bienvenue au Canada.

La Dre Tran-Davies est depuis devenue une médecin de famille très prospère de l'Alberta rurale. Elle a gardé cette poupée pendant toutes ces années.

Elle s'implique depuis peu dans les commandites privées.

En 2016, elle a aidé une famille syrienne à venir au Canada. Elle est allée à leur rencontre à l'aéroport et a donné une petite poupée à une jeune syrienne, tout comme on l'avait fait pour elle des années plus tôt.

Cette petite poupée nous parle donc d'engagements, d'aide à l'installation, de parrainage de réfugiés et de la façon dont un groupe peut en aider un autre à bâtir un avenir prospère.

Retour à la galerie vidéo sur Refuge Canada