
Date : Mardi 27 janvier 2026
Heure : 13 h
Lieu : Évènement en-personne au Musée
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT
Inscrivez-vous pour assister à cet événement →
En l'honneur de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, venez vous joindre au Musée et au Conseil juif de l’Atlantique pour une projection spéciale du film documentaire HERE LIVED de Jane Wells.
À quoi s’attendre :
- Projection du documentaire HERE LIVED.
- Une réception avec café et thé suivra la projection.
À propos du film :
HERE LIVED présente l'histoire émouvante d'enfants cachés, de parents assassinés et de pierres offrant une guérison. Le film explore le projet Stolpersteine (pierres d'achoppement) de l'artiste Gunter Demnig, le plus grand monument commémoratif décentralisé du monde. Ces petites plaques de laiton estampées à la main sont installées dans le trottoir, devant les dernières résidences (choisies) de personnes assassinées par les nazis. Regarder la bande-annonce.
À propos de la cinéaste et du projet :
Jane Wells est une réalisatrice primée (A System of Justice, Native Silence) dont la vision du film était de laisser chaque pierre raconter une histoire. Grâce à une cinématographie par drone et à une narration intime, elle montre comment ces petits monuments commémoratifs éclairent l'Holocauste d'un point de vue profondément personnel.
Gunter Demnig est un artiste conceptuel allemand qui, depuis 1992, a gravé à la main et posé plus de 100 000 pierres dans 30 pays afin de commémorer les victimes du national-socialisme, notamment les personnes juives, roms, sinti et handicapées.
Le projet Stolpersteine est un effort commémoratif mondial « rapatriant » les noms des victimes, et veillant à ce que la portée quotidienne de la traque nazie ne soit jamais oubliée.