
Date : Mercredi 14 janvier 2026
Heure : 11 h 30 à 13 h 30
Lieu : Musee canadien de l'immigration du Quai 21, Salle Kenneth C. Rowe
Coût : Tables : 2 500 $ / Billets : 250 $ / Possibilité de commandite
À l’appui du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
Acheter des billets, des tables ou une commandite →
Laissez-vous inspirer! Joignez-vous à 300 dirigeants communautaires et d’entreprise au Dîner avec une Canadienne fascinante pour entendre Rosalie Silberman Abella, juge de la Cour suprême à la retraite.
Présenté par le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la province de la Nouvelle-Écosse, cet événement annuel emblématique du Musée permet de recueillir des fonds essentiels pour notre programmation et nos expositions publiques et éducatives. Notre conférencière principale partagera son lien personnel avec l’immigration, ainsi que de ses réflexions sur l’importance qu’elle revêt pour nous tous.
Entendre des récits personnels d’expérience de l’immigration nous aide à réfléchir à notre propre histoire d’immigration ou à mieux comprendre celui d’une personne que nous connaissons. Les propos réfléchis de notre conférencière ne manqueront pas d’inspirer des conversations ouvertes à votre table ― offrant une occasion unique et mémorable de former des liens avec vos clients ou vos employés, axée sur nos valeurs communes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accès.
Rosalie Silberman Abella continue d’apporter une immense contribution à la profession juridique au Canada et au-delà. Admise au Barreau en 1972, elle a ensuite accepté une nomination au Tribunal de la famille de l’Ontario en 1976. Elle a été nommée à la Cour d’appel de l’Ontario en 1992 et à la Cour suprême du Canada en 2004, avant de prendre sa retraite en 2021. Elle reste active au sein de la communauté juridique comme professeure invitée de droit Samuel et Judith Pisar à Harvard, comme Senior Research Scholar à la Yale Law School et comme Distinguished Visiting Jurist à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. En 2022, elle a également été professeure invitée William Hughes Mulligan en études internationales à la Fordham Law School.
Et ce n’est qu’un aperçu de la vie et du travail extraordinaires de la juge Abella. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur l’histoire inspirante d’une réfugiée juive de quatre ans, Rosalie Silberman, qui a commencé son « joyeux voyage canadien » lorsqu’elle a fait ses premiers pas au Canada au Quai 21 en mai 1950.