Skip to the main content

Communiqué de presse
13 mai 2019
Halifax, N.-É.

Pardon, famille et identité canadienne :
Discussion avec Mark Sakamoto, présentée par Jeanne Beker

Forgiveness: A Gift from My Grandparents, de Mark Sakamoto, est un livre tissé d’entrevues avec sa grand-mère maternelle, Mitsue Sakamoto, et avec son grand-père paternel, Ralph MacLean. Il y partage des histoires du temps de la guerre provenant de part et d’autre de cette tragédie humaine afin d’offrir une perspective unique sur le concept de la famille canadienne. Forgiveness, qui a paru en 2014 sous les critiques élogieuses, a aussi remporté l’édition 2018 de Canada Reads, en plus d’être soutenu par la journaliste de mode canadienne, icône et entrepreneure Jeanne Beker.

En 2017, Jeanne Beker a fait don au Musée d’une malle spéciale. En 1948, cette caisse de bois toute simple a accompagné ses parents, des survivants de l’Holocauste, et sa sœur, qui venaient au Canada pour commencer une nouvelle vie. Avec cette malle, Jeanne a aussi partagé le récit de survie et de persévérance de ses parents. La symétrie qui existe entre les histoires familiales de Mark et de Jeanne, deux descendants de survivants et les héritiers de traumatisme familiaux, est l’une des raisons pour lesquelles cette prochaine édition de Le Quai 21 se raconte sera si puissante.

Le lundi 27 mai, à compter de 19 h, les participants auront le privilège d’assister à un dévoilement et à une discussion provocatrice au cours de laquelle deux personnalités canadiennes exploreront le mémoire de Mark, ainsi que des sujets comme les aspects complexes de la famille, l’immigration et l’identité canadienne. Une séance de questions et de dédicaces aura lieu après la présentation.

Cet événement est gratuit et sera présenté en anglais. Les places sont limitées Les intéressés peuvent réserver leur place en visitant le site Web : https://sakamotobeker.eventbrite.ca.

Le jour de l’événement, les médias pourront rencontrer Jeanne et Mark sur place pour obtenir des entrevues. Jeanne sera aussi disponible pour des entrevues téléphoniques avant l’événement.

Faits en rafale :

  • Jeanne Beker est l’une des femmes les plus importantes de l’industrie de la mode, tant au Canada qu’à l’étranger. Animatrice emblématique de la chaîne Fashion Television, Jeanne est une célébrité de longue date qui s’est hissée jusqu’au sommet des médias artistiques et culturels. Elle a été rédactrice en chef des magazines FQ et SIR de 2003 à 2008, est l’auteure de cinq livres, et, depuis 2015, est l’éditrice de style du poste The Shopping Channel. Jeanne a été nommée à l’Ordre du Canada en 2014. Elle a aussi reçu son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2016, ainsi qu’un doctorat honorifique de l’université OCAD en 2018.
  • Mark Sakamoto, un avocat de profession, a eu une carrière riche et variée. Il a fait ses débuts en faisant la promotion de musique live, ce qui l’a mené à travailler avec plusieurs spectacles internationaux. Il a aussi travaillé pour un diffuseur canadien et comme conseiller politique principal. Mark est un entrepreneur qui investit dans la santé numérique et les médias, en plus de présider le conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario. Forgiveness: A Gift from My Grandparents, le mémoire de Mark, a remporté le concours Canada Reads de la CBC en 2018, et est une fois de plus devenu un succès national.

Citations :

« Nous sommes heureux d’accueillir encore une fois Jeanne Beker au Musée et nous avons hâte d’accueillir Mark Sakamoto qui sera à ses côtés. La conversation qu’ils auront sera sans aucun doute émouvante, inspirante et saura nous éclairer. Les histoires familiales sont souvent des récits difficiles. C’est aussi le cas de l’histoire d’immigration du Canada, comme nous le découvrons et comme nous le révélons souvent au Musée. La conversation qui aura lieu entre Mark et Jeanne mettra en lumière les défis qu’il faut relever pour arriver à accepter les moments sombres de l’histoire. Elle soulignera aussi l’importance d’aller de l’avant ensemble, avec compassion, afin de bâtir un meilleur avenir fait d’inclusion. » - Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

« Je suis très enthousiaste d’être de retour à Halifax. Le Quai 21 est le premier endroit que j’ai visité lorsque j’ai déménagé à Halifax. Jeanne et moi parlerons de la façon dont les histoires de nos familles façonnent notre avenir. De quelle façon elles nous font avancer. Le Quai 21 a symbolisé une première journée d’espoir pour d’innombrables familles canadiennes. C’est cet espoir même, celui que ces nouveaux arrivants ont ressenti dans leurs cœurs, qui a fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. » - Mark Sakamoto


« Pour ma famille, et c’est sans doute le cas d’innombrables autres familles, le Quai 21 était le glorieux portail vers d’innommables rêves et espoirs. Je suis à la fois honorée et inspirée d’avoir été invitée à parler au Musée de l’immigration, parce que ce lieu a été le point de départ pour la nouvelle vie de ma famille. C’est réellement un plaisir de partager ces histoires personnelles de courage, de foi et de survie. J’ai bien hâte de discuter non seulement de ce qu’il faut pour avancer, mais aussi de voir le monde sous l’optique de l’amour et de la compassion. » - Jeanne Beker

-30-

Contact média
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264 C: (902) 430-3986
bhouston-gilfoy@quai21.ca