Vincenza Furfaro et sa famille

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
77

Rangée
15

First Line Inscription

Vincenza Furfaro and Family

En 1949 Annunziato et Vincenza Furfaro vivaient avec leur grande famille dans la région agricole pauvre Calabria, au Sud de l’Italie. Ils habitaient dans la ville de San Giorgio Margeto où ils sont nés, se sont mariés et où ils élevaient alors leurs quatre enfants : Domenico né en 1931, Annunziata, née en 1933, Stella née en 193(?) et Angelo né en 1938. Le manque de travail à San Giorgio a forcé Annunziato à faire déménager sa famille à Acquaro, un petit village dans la région où il touchait tous les mois un maigre salaire pour l’entretien de la route qui le traversait. A Acquaro, quatre autres enfants sont nés. Rocco en 1941, Antonio en 1943, Vincenzo en 1947 et Michele en 1949.

Annunziato et Vincenza ont réalisé que les opportunités de carrière pour leurs deux filles et leurs six garçons étaient limitées dans une Italie d’après-guerre dont l’économie était dévastée, ils ont donc décidé d’émigrer au Canada. Décider de venir au Canada était la solution la plus logique étant donné qu’ils avaient tous les deux de la famille qui y habitait déjà, à la campagne. Annunziato avait une sœur qui habitait à Guelph, en Ontario et un frère à Chicago. Vincenza avait un oncle et des cousins qui habitaient à Toronto et Guelph.

Le coût du voyage pour dix personnes était trop excessif, alors Annunziato, avec l’aide financière de son frère à Chicago, a été choisi pour émigrer avec son fils aîné Domenico. L’idée était de trouver du travail et d’économiser assez d’argent pour payer le voyage au reste de la famille.

Le samedi 24 septembre 1949, Annunziato et Domenico ont embarqué à Naples à bord du Vulcania et sont arrivés à New York le mardi 4 octobre 1949. Ils ont ensuite continué jusqu’au Canada en passant par les Chutes du Niagara et se sont installés à Guelph. La séparation était difficile pour tout le monde mais il n’y avait rien d’autre à faire que d’attendre et espérer.

Le jeudi 28 juin 1951, la fille aînée Annunziata a embarqué à bord du Saturnia à Naples et est arrivée à Halifax le dimanche 8 juillet 1951. Elle est venue à Guelph pour tenir la maison pour son père et son frère et pour travailler.

L’année suivante, les trois membres de la famille qui habitaient à Guelph avaient assez économisé pour couvrir le coût du voyage pour le reste de la famille. C’est donc avec beaucoup d’excitation, le 3 janvier 1952, que Vincenza, sa fille Stella et ses cinq garçons Angelo, Rocco, Antonio, Vincenzo et Michele ont embarqué à bord du navire Saturnia à Naples et sont arrivés à Halifax onze jours plus tard le lundi 14 janvier 1952. Après un voyage en train long de près de deux jours, ils sont arrivés à Guelph le 16 janvier.

La famille d’Annunziato et Vincenza Furfaro qui avait été séparée pendant plus de deux ans était enfin réunie. Les membres de la famille se sont rassemblés pour un tout premier repas au Canada ; les sentiments de joie, de gratitude et de célébration étaient inoubliables.

Annunziato et Vincenza ont eu trois autres enfants au Canada, Immacolata (Mary) en 1953, George en 1957 et Annunziato Jr. (Ned) en 1959; ils ont eu onze enfants en tout. Tous les enfants sont restés au Canada et sont devenus de fiers citoyens canadiens. Par le dur labeur et l’éducation, ils ont prospéré et ont élevé leurs propres familles.

Merci au Canada de toutes ces opportunités.

Propos écrits par Antonio Furfaro qui est arrivé au Quai 21 le 14 janvier 1952.