Toon et Trees Maas

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
42

Rangée
5

First Line Inscription

Toon and Trees Maas

Antonius Jozephus Mass (Toon Mass) est né le 20 février 1923 à Oosterhout, Noord Brabant, Hollande. Theresia Maria Helena Mass (Trees Maas) née Holdrinet, est née le 16 novembre 1925 à Oosterhout, Noord Brabant, Hollande.

Après son retour d’un séjour de cinq ans en Indonésie, Toon Mass a brièvement fait la cour à Trees Holdrinet avant de lui demander sa main et d’immigrer à l’étranger. Toon et Tress se sont mariés lors d’une cérémonie civile à Oosterhout le 16 septembre 1952. Deux jours plus tard, M. et Mme Mass ont embarqué à bord du Groote Beer à Rotterdam pour le Canada. Leur voyage de huit jours ou plus a été plutôt mouvementé, car le nouveau couple marié devait dormir dans des quartiers séparés pendant tout le voyage ! Une nuit, au moins, la mer était tellement houleuse que Trees a décidé d’enfreindre la règle du bateau et d’aller chercher du réconfort auprès de son mari. A leur arrivée à Halifax, le couple a reçu la mauvaise nouvelle que leurs parrains canadiens s’étaient rétractés laissant Toon sans travail. Ils ont dû passer la nuit au Quai 21, encore dans des quartiers séparés et les officiers de l’Immigration canadienne leur ont conseillé de partir pour Flin Flon dans le Manitoba pour chercher du travail. A ce moment-là, Toon, muni d’un billet de train délivré par l’Ambassade Canadienne à la Hague (pour le voyage vers Dartmouth via TRURO, New Glasgow et Antigonish !) a pris les choses en main et a parlé à un officier de l’Immigration pour qu’il le laisse entrer, pour un jour, dans Halifax afin de trouver du travail. En l’espace de quelques heures, il a décroché un emploi en tant que mécanicien chez le concessionnaire de voitures local et on a laissé le couple partir du Quai 21 pour commencer leur vie au Canada. Mais Trees avait décidé que le triste spectacle de la ville de Halifax des années 50 n’était pas pour elle et elle a donc suggéré de prendre le bateau suivant avec l’argent qu’ils avaient et de repartir pour l’Europe ! Ne voulant pas retourner en Hollande surpeuplée, Toon a convaincu sa femme de donner une chance à Halifax et, comme on dit, on connait la suite !

Après ce début peu commun, Toon et Trees Mass ont appris à aimer Halifax et le Canada. Accumulant différents emplois, le couple a économisé assez d’argent pour acheter une maison et lancer une entreprise automobile prospère, beaucoup de passionnés de voitures étrangères des années 60-70 se souviendront de Mass Motors à Halifax. En 1967, ils sont devenus de très fiers citoyens canadiens et ont rendu hommage au Canada en cette année si particulière. Ils ont eu quatre enfants, Michael, George, Sheila et Tony qui sont tous très fiers de leurs parents et de tout ce qu’ils ont accompli ici au Canada. Nous souhaitons que l’on se souvienne d’eux, des personnes qui sont venues dans ce pays et qui se sont démarqués. Cette courte histoire vise à donner une idée de ce qu’est commencer une nouvelle vie et de ce que devenir canadien peut impliquer !