Sowada Lydia Dorothea Sieg Melanie

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
67

Rangée
4

First Line Inscription

Sowada Lydia Dorothea Sieg Melanie

Lydia est née en Russie blanche. Jeune fille, elle travaille comme domestique et se retrouve finalement à Chorzow. Elle épouse Felix Sowada et ils ont trois enfants : Dorothea, Siegmund et Melanie. Felix est tué alors qu’il est membre de l’armée polonaise à l’époque de l’invasion nazie.

Lydia fait un travail merveilleux afin d’élever les enfants, même si elle est mère célibataire et reçoit de l’aide sociale. Jamais, elle ne s’apitoie sur sa pauvreté et est un exemple de fierté pour les enfants et leur entourage. Elle est très généreuse et donne l’exemple de la compassion pour les autres, particulièrement ceux qui sont moins bien nantis qu’eux.

Lydia est d’origine allemande, parle sept langues et n’est jamais allée à l’école un seul jour de sa vie. Jusqu’à ce que l’invasion ne survienne, les enfants parlent allemand et polonais. Brusquement, l’allemand devient la seule langue autorisée et les enfants perdent graduellement leur usage du polonais.

À la fin de la guerre, dans un effort pour rester en avance sur les Russes, Lydia et les enfants partent de Chorzow, et traversent la Tchécoslovaquie et l’Allemagne pour finalement s’installer à Nossen, qui fait alors partie de l’Allemagne de l’Est.

Ils vivent à Nossen de 1945 à 1950, puis passent à l’Ouest, s’installant à Gifhorn. Dorothea, formée afin de travailler sur le chemin de fer avant de s’échapper, œuvre pour le Canadian Christian Council. C’est en 1952, arrivant à bord du Beaverbrae dans la ville de Québec, que la famille immigre au Canada, y rejoignant les sœurs de Lydia et les autres membres de la famille, qui avaient immigré à Wadena, en Saskatchewan, dans les années 1920.

Dans un délai très court et en dépit du fait qu’elle ne parle pas anglais, Dorothea, l’aînée, trouve du travail. D’abord à la boulangerie, puis à l’hôtel et enfin à l’hôpital de Wadena, elle s’occupe de la lessive jusqu’à ce qu’elle épouse Ron Fisher, le 31 décembre 1953. Sig et Melanie vont à l’école à Wadena. Lydia qui travaille aussi à l’hôpital de Wadena, y achète une maison et la transforme en domicile confortable.

Sig poursuit sa formation de mécanicien automobile, mais travaille d’abord dans un atelier de réparation de moteurs d’avion à Vancouver jusqu’à ce celui-ci ne ferme ses portes. Il pratique bien son métier de mécanicien automobile dans le nord de la Colombie-Britannique, mais il passe la majeure partie de sa vie dans le domaine mécanique de l’industrie du pétrole, prenant sa retraite d’un poste de gestion important chez Amoco Corp., au Grand Lac des Esclaves, en Alberta.

Melanie vit maintenant à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais a passé une longue période de temps à Kamloops, où elle a élevé sa famille composée de cinq filles et un garçon. Elle a travaillé de façon remarquable avec des personnes handicapées mentalement et physiquement, en offrant un foyer d’accueil affectueux à plusieurs jeunes personnes qui avaient été abandonnées par leurs parents naturels.

Ron, le mari de Dorothea, a fait beaucoup de choses différentes, entraînant ainsi la famille à vivre une vie plutôt nomade pour les treize premières années. En 1966, ils s’installèrent à Saskatoon, en Saskatchewan, avec leurs cinq enfants et y vivent depuis. Les deux sont maintenant à la retraite et devenus accros de la marche en forêt, ils passent la période de mai à septembre à s’adonner au camping et à la randonnée pédestre à travers le Canada. Ils alternent entre l’Est et l’Ouest. Dorothea a travaillé pendant 26 ans chez Eaton et a pris sa retraite en 1993, date à laquelle elle était directrice du groupe de ventes de plusieurs départements à Saskatoon, Regina et Prince-Albert.