Pieter A. H. F. Lammens

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
64

Rangée
5

First Line Inscription
Pieter A. H. F. Lammens

Date de naissance : 15 mai 1937
Nom du navire : Waterman
Port d'entrée : Quai 21, Halifax
Date d'arrivée : 30 août 1956
Âge à l'arrivée : 19 ans

Né aux Pays-Bas le 15 mai 1937 dans la ville de Delft.

J'ai émigré en 1956 et je suis arrivé le 30 août 1956. J'ai été commandité par le soldat canadien Eddy DeBoard, qui est devenu un bon ami de mon père à la fin de la guerre. J'ai rencontré mon épouse, Cornelia Arkeveld, à la fin de l'année 1959. Elle était déjà ici avec sa famille. Corrie a fait sa traversée à bord du « Grote Beer » en 1954. J'ai eu le privilège de naviguer à bord du « Waterman ».

Nous nous sommes mariés le 7 avril 1962 et Brockville est notre port d'attache depuis cette époque.

Nous avons trois enfants, Ellisa, Peter et Amanda, ainsi que sept petits-enfants et quatre arrières-petits-enfants.

J'ai commencé à travailler quatre jours après être arrivé à Halifax. J'ai travaillé pendant une semaine et demi sur le projet Seaway, puis j'ai trouvé un emploi dans les installations de DuPont Canada situées dans le village ontarien de Maitland. J'ai été embauché par Grant MacKay, tireur de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, qui avait été abattu au-dessus des Pays-Bas et qui avait été secouru par une famille néerlandaise. Une relation canado-néerlandaise dès le départ!

J'ai travaillé pour DuPont pendant 52 ans, 46 ans comme employé ordinaire et 6 ans comme consultant.

J'ai grimpé les échelons à partir du bas, j'ai appris à opérer une usine chimique et à occuper des postes de supervision. J'ai obtenu un diplôme de technologue en chimie et, au fil des ans, j'ai été transféré au groupe de procédé, à l'organisation technique et au groupe de construction de projet. À la fin de ma carrière, je suis devenu un associé coordonnateur de la qualité. J'étais chargé de mettre en œuvre la norme ISO 9002 et d'obtenir la certification casher et halal pour l’un de nos produits. J'ai toujours aimé travailler en équipe.

J'ai bien utilisé mon temps libre et j'ai finalement obtenu un diplôme de technologue en conception et en dessin architecturaux. (Ma belle-mère a toujours voulu que je sois un architecte!) De 1965 jusqu'à tout récemment, j'ai conçu environ 1000 maisons et petits bâtiments commerciaux.

Comme j'ai remporté deux championnats d'aviron néerlandais et un championnat d'aviron canadien, j'ai toujours été intéressé par le sport. Je suis passé à la voile en 1972. J'ai navigué à bord d'un Soling et j'ai participé à deux championnats du monde. J'ai été commodore du club de yacht de Brockville de 1991 à 1993.

Deux portraits côte à côte. Le portait de gauche montre la tête d’une femme et celui de droite, la tête d’un homme. Les deux personnes sont très souriantes.
Une vieille coupure de presse montrant quatre jeunes hommes assis dans un bateau de course. La photo est intitulée Des champions canadiens, « Canadian Champions ».
Un portrait en couleur montrant une famille de cinq membres. La mère et le père sont assis et les trois enfants adultes sont debout, derrière eux.
Une jolie maison de couleur corail. La photo a été prise de l’autre côté de la rue. La maison est entourée de plusieurs fleurs et d’une haie.
Deux hommes dans un bateau à voiles de course. Ils tournent autour d’une bouée.
Un homme souriant portant des lunettes regarde à gauche de la photo.