Philip Barry Chaytor Pepper

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
18

Rangée
26

First Line Inscription

Philip Barry Chaytor Pepper

Philip Barry Chaytor Pepper est né dans l'enceinte de la cathédrale de Litchfield, à Litchfield en Angleterre, le 1er octobre 1922. En 1939, il a obtenu une bourse pour étudier à l'école Peddie au New Jersey, aux États-Unis. Quand la Deuxième Guerre mondiale a commencé, il s'est trouvé pris en Amérique du Nord. Les restrictions étaient telles qu'il ne pouvait pas se faire envoyer de l'argent d'Angleterre pour son billet de retour et même si cela avait été possible, il n'aurait pas pu trouver un navire pour traverser l'océan étant donné que tous les navires étaient réquisitionnés pour transporter les troupes. Il voulait retourner chez lui à tout prix pour joindre les rangs de la Royal Air Force, comme son père lors de la Première Guerre mondiale.

Comme il n'avait que 17 ans, sa famille a trouvé que la meilleure chose à faire était qu'il vienne au Canada jusqu'à ce qu'il puisse obtenir une place à bord d'un navire pour rentrer en Angleterre. Sa famille connaissait une famille canadienne par l'intermédiaire d'un ami commun. C'est ainsi qu'il a passé son premier Noël en Amérique du Nord, à Toronto, au Canada. La famille chez qui il habitait était composée du Dr Laurel Cole Palmer, de sa femme Clare (Daniels), une artiste peintre, et de leurs deux enfants, Marjorie et Bruce. (Le Dr Palmer, un ami proche de Frederick Banting avec qui il aimait peindre, a été le premier chirurgien à qui Banting a demandé d'administrer de l'insuline à un patient diabétique qui avait la gangrène. ) Barry a fini par trouvé un emploi à Montréal dans une entreprise de produits chimiques où il a travaillé pendant un an. Puis, il a joint les rangs de l'Aviation royale canadienne et a été envoyé partout au pays pour suivre son entraînement comme pilote. Son grand amour du Canada lui vient de cette période de sa vie. Il a passé les années suivantes avec le commandement de l'aviation côtière à piloter un Sunderland, le plus gros avion du Canada, et à surveiller les transports de troupes dans l'Atlantique et le long de la côte de l'Afrique. Après la guerre, son père a voulu qu'il rentre en Angleterre et qu'il aille à l'Université d'Oxford, ce qu'il a fait. Il a obtenu un diplôme en droit et a fait une maîtrise en deux ans.

Durant la guerre, Barry avait passé la plupart de ses congés au Canada et il était tombé amoureux du pays, surtout de la région de Muskoka, et de Marjorie Palmer, la première fille canadienne qu'il avait rencontrée, ayant habité dans sa famille. Après avoir obtenu son diplôme en droit à Oxford, il est revenu au Canada et il a étudié le droit à Osgoode Hall à Toronto où il a ouvert son cabinet et travaillé pendant les cinquante années suivantes. Barry et Marjorie, une portraitiste, ont élevé quatre enfants, Sarah, Anne, Tony et Nicole, qui vivent tous à Toronto.

Fait intéressant. Clare Daniels a voyagé sur l'Aquitania en 1919, lors de son voyage inaugural, pour aller épouser le Major Laurel Palmer à Londres. Ce dernier était invité au palais de Buckingham pour recevoir la Croix militaire. Le Major Palmer est l'un des quatre soldats à avoir mérité cet honneur deux fois durant la Première Guerre mondiale. Tout à fait par hasard, Barry et Marjorie ont voyagé sur l'Aquitania lors de son dernier voyage alors qu'ils partaient en voyage de noces. Ils s'en allaient aux Pays-Bas où Barry avait accepté une bourse au Palais de la Paix à La Haye pour y étudier le droit pendant deux ans. À titre d'avocat, Barry Pepper a réalisé beaucoup de choses. À 36 ans, il a été le plus jeune avocat à l'époque à être nommé conseil de la Reine et plus tard dans sa carrière, il a été admis au Middle Temple, en Angleterre, une institution à laquelle il a d'ailleurs légué en souvenir une théière géorgienne en argent. Il a aussi gagné quelques causes intéressantes relatives à des brevets d'invention pour lesquels les gens lui seraient reconnaissants, notamment la douchette de massage, un dispositif de sécurité pour les escaliers mécaniques et les essuie-glaces intermittents. À titre de président et plus tard de trésorier du barreau du Haut-Canada, il a piloté le déménagement de Campbell House à l'angle de la rue Queen et de l'avenue Université (directement en face de son « cher Osgoode Hall », comme il disait). Campbell House, une maison géorgienne, avait appartenu au premier juge en chef du Haut-Canada. Pour célébrer la réouverture de la maison, Barry Pepper avait invité la reine mère qui avait gracieusement accepté son invitation.

Philip Barry Chaytor Pepper, c. r. , B. A. , M. A. ; LL. M. , est décédé le 7 septembre 1997.

Il est né Anglais mais il est revenu Canadien.

Rédigé par Marjorie Pepper et révisé par Nicole, 2003