Nicodemo Vincenzo Nick Joe Piccolo

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
87

Rangée
17

First Line Inscription

Nicodemo Vincenzo Nick Joe Piccolo

Notre histoire de famille débute avec mon arrière-grand-père Nicodemo Piccolo. Notre famille est encore aujourd’hui impressionnée par le courage déployé par cet homme pour partir dans ce pays étrange et inconnu afin d'assurer un avenir meilleur à sa famille. Nous comprenons qu’il a tenté de venir au Canada à de nombreuses reprises sans y parvenir, faute d’autorisation. Finalement, en avril 1929, son rêve s’est réalisé et il a quitté Mammola en Calabre, dans le sud de l’Italie, pour embarquer sur le Pennland, de la compagnie Red Star, à destination du Canada. Lors de son arrivée à Halifax, il est monté dans un train pour Vancouver en Colombie-Britannique pour y occuper un poste pour le Chemin de fer Canadien Pacifique. Ce voyage a ouvert la voie pour son fils et ses petits-enfants qui allaient le suivre et travailler à la construction du chemin de fer canadien en Colombie-Britannique ainsi que de nombreux autres édifices dignes d'intérêt situés principalement dans la région du Lower Mainland de Vancouver.

En 1953, Vincenzo Piccolo a suivi son père dans un voyage identique pour Halifax. Il est lui aussi parti pour Vancouver à bord de l’Olympia pour travailler pour le chemin de fer CN, et a également parcouru la plupart de la Colombie-Britannique. Il avait laissé en Italie une famille de neuf enfants qui avait besoin de soutien financier après avoir subi la Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale. Il avait laissé la responsabilité de sa ferme et de sa famille à ses fils aînés Giuseppe, Nicodemo et Salvatore, mais en 1958, Giuseppe et Nicodemo ont tous deux atteint l’âge leur permettant d’entreprendre seuls le voyage. Ils ont donc eux aussi quitté la petite ville de Mammola et ont embarqué sur le Queen Frederica à Messine, le 31 août 1958 à 16 heures. Le 9 septembre 1958 à 8 heures 30, ils ont enfin posé le pied sur le Quai 21 et ont commencé leur voyage à travers le Canada. Giuseppe Piccolo a commencé à travailler pour une entreprise familiale de construction et a ensuite été employé pendant 7 ans par CN de Vancouver à Prince Rupert en Colombie-Britannique. Puis il a travaillé dans le domaine forestier et dans la construction lourde en tant que maçon jusqu’à sa retraite à l’âge de 60 ans en l’an 2000. Nicodemo s’est aussi engagé dans la construction et il œuvre encore à l’heure actuelle (2004) à la construction des plus hauts édifices de Colombie-Britannique.

Au milieu des années 1960, Giuseppe et Nicodemo sont retournés à Mammola où ils ont rencontré leurs jeunes épouses et ont tous les deux décidé de repartir en couple pour la Colombie-Britannique. Giuseppe a épousé Angela Bruzzese en janvier 1964. Le couple a eu peu après sa première fille Rita, née en 1964, puis son fils Enzo en 1968 et sa seconde fille Marisa en 1973. Nicodemo a épousé Carmela Agostino en mars 1964 et a eu un fils, Vincenzo Piccolo, né en 1965.

En 1965, Vincenzo Piccolo est retourné en Italie et a passé ses dernières années à s’occuper de sa ferme jusqu’à sa mort le 19 janvier 1981. Depuis 1964, tous les frères et sœurs, sauf deux d’entre eux, ont émigré de l’Italie vers le Canada et y ont fondé une famille et créé de nombreux souvenirs.

Dédié à notre arrière-grand-père, notre grand-père, notre oncle et notre père. Merci pour votre courage et pour les sacrifices à l’égard de votre famille. Avec amour.

Rita Piccolo Franco et la famille Piccolo