Martin, Katherine Seagull

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
72

Rangée
3

First Line Inscription
Martin, Katherine Seagull
Second line inscription

and Sons

Mon père, Martin Seagull, est arrivé à Halifax à bord du navire Estonia de la compagnie Baltic America le 28 mars 1926. L'un des devoirs de l'officier d'immigration était de « rendre canadien » les noms difficiles à prononcer. Comme en polonais, le nom de Szczygiel signifiait chardonneret, il lui a donné comme nouveau nom « Seagull » qui signifie mouette. Martin devait se rendre à Winnipeg, au Manitoba, pour travailler comme ouvrier agricole, mais durant le voyage en train jusqu'à Montréal, il est entré en conversation avec un monsieur qui lui a dit combien au Manitoba les hivers étaient très froids et rudes. En entendant ceci, il a sauté dans un train pour le sud de l'Ontario et est allé aussi loin que possible vers le sud, aboutissant à Windsor, en Ontario, où il s'est installé.

Au mois de janvier 1928, il a réussi à faire venir au Canada sa femme Katherine et ses trois jeunes fils, Michael âgé de 7 ans, Eugene âgé de 5 ans et John âgé de 2 ans, à bord du navire Lithuania de la compagnie Baltic America. Ils ont débarqué au Quai 21 le 23 janvier 1928. Par la suite, Martin et Katherine Seagull ont eu cinq enfants de plus au Canada.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Martin et deux de ses fils immigrants, Mike et Eugene, ont été envoyés en Europe, à partir du Quai 21, comme membres de l'Armée canadienne. Le troisième fils immigrant, John, a servi pendant la guerre comme membre de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada à bord de la corvette de la Marine NCSM Tillsonburg.

Ils ont tous volontairement et fièrement servi leur pays: CANADA