Marinus Enders

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
31

Rangée
10

First Line Inscription
Marinus Enders
Second line inscription
Elske Tuinstra-Enders

Le 16 juillet 1952 ma famille a quitté Rotterdam aux Pays-Bas à bord du navire Grote Beer pour se construire une nouvelle vie au Canada. Maman (Elske), Papa (Marinus), mes quatre frères et moi avons dormi dans une cabane avec trois lits superposés et un lit d’enfant. C’était bondé. Beaucoup de personnes, dont ma mère, avaient le mal de mer.

Le 24 juillet, la première chose que nous avons vu du Canada c’était le Quai 21 à Halifax où nous avons fait nos premiers pas sur le sol canadien. Les bonnes sœurs Gray étaient là pour nous accueillir. Plus tard ce jour-là, nous sommes tous montés à bord du train à destination de Saskatoon en Saskatchewan. Le voyage à travers le Canada était très long, avec beaucoup d’arrêts sur le chemin. Comme il n’y avait rien pour manger à bord, mon père descendait à la plupart des arrêts pour acheter de la nourriture et des boissons pour la famille. Nous sommes arrivés à Saskatoon le 28 juillet, le jour de l’anniversaire de mon père. C’était notre nouveau foyer.

Nous aimions tous Saskatoon. Les gens nous traitaient bien et on s’est fait des amis. C’est là qu’en 1953, à pratiquement 49 ans, ma mère a donné naissance à un autre fils, un peu à la surprise de tous. Mon père a eu un accident de travail et a perdu un œil au moment où nous étions en train de construire notre propre maison.

En 1957 j’ai épousé un immigrant de Hollande et nous avons déménagé en Ontario où sa famille avait déménagé quelques années auparavant. En 1960, mes parents ont vendu leur maison et ont aussi déménagé en Ontario. Ils se sont installés à Guelph. Ils ont eu un grave accident en 1962, ce qui était un autre revers pour eux. Mais ils ont toujours aimé vivre au Canada. Ils n’étaient plus très jeunes quand ils ont immigré et ils avaient tous les deux quitté leur famille et pourtant, ils ne regrettaient pas d’être venus. Ils voulaient une meilleure vie pour leurs enfants.

Mes parents sont tous les deux décédés maintenant mais nous, le reste de la famille, aimerions faire faire une plaque au Quai 21 pour commémorer le courage qu’ils ont eu de recommencer leur vie sur une nouvelle terre, avec une nouvelle langue. Leurs enfants et petits-enfants et les générations à venir devraient savoir ce qu’ils ont sacrifié pour nous emmener dans ce merveilleux pays qu’est le Canada.

L’aîné des garçons David (Douwe) habite maintenant en Colombie Britannique. Il est retraité de la Marine, marié à une néerlandaise, il a trois enfants et trois petits-enfants.

Le cadet Marinus habite en Alberta, il est retraité des Pompiers d’Edmonton. Il est marié, il a trois fils et quatre petits-enfants.

Harry est électricien pour la ville de Guelph, il est marié et a deux enfants. Sietze est marié, il travaille pour Toyota. Il habite à Guelph et a trois enfants.

John, le dernier (né au Canada), est électricien pour le Conseil Scolaire, il a deux fils et il est marié. Il habite aussi à Guelph.

Mon mari Evert et moi habitons au nord de Guelph à la campagne, nous sommes retraités et passons des moments agréables avec nos trois enfants et nos quatre petits-enfants.

La vie n’a pas toujours été facile, nous avons dû travailler dur pour arriver où nous en sommes maintenant, mais nous n’avons aucun regret. Nous adorons le Canada, nous sommes reconnaissants envers nos parents d’avoir eu le courage de repartir de zéro dans un nouveau pays et nous sommes reconnaissants envers le Canada pour nous avoir accueillis à bras ouverts.

Au nom de mes frères et de moi-même, merci.

de Jenny (Jansje) Enders-Meulenbelt Rothsay, Ontario