Maciejewski, Stanley, Sophia

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
114

Rangée
13

First Line Inscription

Maciejewski, Stanley, Sophia

Maciejewski, Stanley, Sophia

Réfugié : Stanislaw Maciejewski
Navire : USS General S.D. Sturgis
Pays : Hanovre, Allemagne
Pays d'origine : Pologne
Date d'entrée : 14 février 1948
Auteur : Jennie Humbert, fille

Mon père, Stanislaw Maciejewski, est né sur une ferme près de Poznan en Pologne, dans un village appelé Komorowo. Il était l'un des six enfants de Jan Maciejewski et de Victoria Tomczak. Stan a combattu avec l'armée polonaise au début de septembre 1939 quand la Pologne a été attaquée par l'Allemagne. Le 30 septembre 1939, la troupe de soldats polonais dont Stan faisait partie a été capturée par les Allemands. À ce moment-là, Stan a été autorisé à retourner à la ferme familiale.

Puis, en juin 1940, toute sa famille a été chassée de la ferme. Stan, ses frères et sa sœur ont été envoyés en Allemagne pour y travailler. Stan a été envoyé aux travaux forcés sur une ferme. Des Allemands venant de la Russie, de la Lettonie et de l'Estonie ont été amenés en Pologne, dans la région de Poznan, pour occuper les terres.

Le 12 mai 1945, une fois la guerre finie, les personnes déplacées par la guerre ont été conduites à Matchow, en Allemagne. Celles qui avaient été dans les camps de concentration souffraient de malnutrition et, au début, elles mangeaient très peu, mais d'autres ont trop mangé et en sont mortes. Après la guerre, Stan a travaillé de 1945 à 1948 comme apprenti dans un salon de barbier. C'est à cette époque qu'il a rencontré Sophia Mrozewska, sa future femme.

Bien que ses frères et sa sœur soient retournés en Pologne, Stan a reçu d'un de ses frères le conseil d'émigrer dans un autre pays et de ne pas rentrer en Pologne à cause de l'occupation russe, de la dévastation et de la pauvreté. Au cours de l'automne de 1948, sa sœur Mariana et son nouveau-né sont morts une semaine après la naissance du bébé.

Stan et Sophia ont eu la possibilité d'émigrer au Canada parce qu'on avait besoin de mineurs dans le nord du Québec. Stan a quitté Hanovre le 28 janvier 1948 à bord du General S.D. Sturgis et il est arrivé à Halifax le 14 février 1948. Sophia était restée en Allemagne parce qu'elle devait être opérée pour une appendicite. Elle est arrivée par avion à Montréal en juillet 1948.

Le voyage par bateau jusqu'au Canada a été difficile et la plupart des passagers ont été malades. Stan a offert ses services comme barbier aux autres passagers durant la traversée. Il y avait d'autres Polonais à bord.

Stan s'est établi à Noranda au Québec, et il a ouvert son propre salon de barbier où il a travaillé jusqu'à sa retraite. Les immigrants polonais et d'autres immigrants slaves ont créé à Noranda une communauté qui s'entraidait et beaucoup d'entre eux sont devenus des clients de Stan. Ils ont conservé leurs coutumes polonaises et les fêtes étaient nombreuses.

Stan a toujours été reconnaissant de la possibilité qu'il a eue d'avoir une vie, une maison et une famille au Canada. Il avait demandé qu'à sa mort, survenue le 17 avril 1991, on lise les mots suivants :

"Je suis arrivé au Canada le 14 février 1948 à Halifax. J'ai commencé à travailler à la mine de cuivre à Noranda dans la province de Québec le 17 février 1948 et j'y ai travaillé pendant 19 mois jusqu'à la fin de mon contrat. Après un examen, j'ai obtenu un permis pour travailler comme barbier au Canada et j'ai ouvert mon propre salon de barbier. L'entreprise a été prospère.

Ma fille Jennie est née en juin 1949. Puis, en 1950, j'ai commencé à bâtir notre maison avec un voisin et nous avons emménagé dans la maison juste avant la naissance de notre deuxième fille, Elizabeth, au début de février. Jimmy est né en novembre 1955. J'ai essayé, avec ma femme Sophia, de donner à nos enfants une éducation pour que leur vie soit plus facile. Mon souhait, mes chers enfants, est que vous continuiez à contribuer à votre pays, le Canada.

J'ai vécu comme un citoyen canadien loyal. J'aime le Canada comme un homme aime sa femme et j'aime la Pologne comme ma mère. Jennie, Elizabeth et Jimmy aiment ce pays. Nous vivons ici comme au paradis. "