Laura Ogilvie Dunn

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
58

Rangée
11

First Line Inscription

Laura Ogilvie Dunn

Je suis revenue il n’y a pas longtemps d’un voyage sur la Côte Est où j’ai visité les grands voiliers et le Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. J’ai vécu une expérience tellement incroyable et émouvante en tant qu’une des nombreux immigrants qui sont arrivés ici le 28 août 1947 à bord de l’Aquitania. Nous étions partis de Southampton en Angleterre le 24 août 1947. Le navire devait faire venir beaucoup d’épouses de guerre de l’Angleterre jusqu’au Canada. Moi, je n’étais pas une épouse de guerre mais je venais au Canada à la demande de ma tante et de mon oncle qui habitaient à Hamilton en Ontario. Pour moi, c’était une grande aventure et c’est très jeune et avec une grande tristesse que j’ai quitté ma famille. Certains jours, la traversée était dure et je me souviens avoir eu le mal de mer. Je pense que nous avons fait la traversée la plus rapide car nous avons amarré plus tôt que prévu ce qui signifiait que je devais rester à Halifax la nuit pour prendre le prochain vol à destination de Toronto le lendemain. A l’époque, prendre l’avion n’était pas aussi fréquent.

Je me souviens quand je suis allée au grand hôtel C.N. qui, je crois, s’appelle le Westin Nova Scotia maintenant, pour y passer la nuit ; hélas, nous n’avons pas eu de chance. Ils étaient complets à cause d’un autre navire qui était arrivé le même jour. Un très beau jeune homme, qui travaillait à l’accueil, a tout arrangé pour que j’aille à Dartmouth, N-É et que je reste à l’hôtel Belmont. Ensuite un taxi est venu me chercher le lendemain matin et m’a emmenée à l’aéroport. Tout s’est bien fini mais je n’ai malheureusement pas connu son nom. Béni soit-il pour avoir fait en sorte que mon voyage se passe bien. Apparemment, il habitait à Dartmouth et faisait l’aller-retour jusqu’à Halifax tous les jours.

Ils ont fait un travail remarquable au Quai 21 et je me souviens des larmes qui ont roulé sur mes joues alors que je traversais le bâtiment. C’était un moment très émouvant pour moi. C’était très intéressant de visiter le musée et j’ai vu la photo # 7 de l’Aquitania.

Pendant la guerre, j’avais servi dans la Marine Britannique en tant que « WREN » (« Women Royal Naval Service », branche féminine de la « Royal Navy »).

Mon voyage jusqu’à Halifax, N.E. en valait bien le coup et j’ai beaucoup de bons souvenirs.