La famille Sydney C. Low

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
31

Rangée
14

First Line Inscription

The Sydney C. Low Family

Notre famille est arrivée au Quai 21 à bord de l’Aquitania en décembre de 1948. On était quatre : ma mère, mon père, ma petite sœur Tina, âgée de 3 ans et moi-même, 10 ans. On n’avait aucune idée de ce que le futur nous réservait, on savait seulement que Papa voulait que nous quittions l’Angleterre au cas où il y aurait une autre guerre. Papa a servi dans la Marine Royale pendant 25 ans (y compris pendant la Seconde Guerre Mondiale) pendant que Maman faisait désespérément tout son possible pour nous protéger, nous les filles, de tous les bombardements. La moitié de notre maison avait été détruite par les bombardements au début de la guerre, heureusement nous étions dans l’autre moitié et nous avons survécu.

Mon père avait une tante qui habitait à Toronto, alors nous sommes allés là-bas en premier, en train, dans des wagons comme ceux du Quai 21. Je me souviens que Papa nous a réveillés au milieu de la nuit pour qu’on voie la croix illuminée au-dessus de Montréal. C’était comme un message envoyé de Dieu. Comme Maman était une excellente coiffeuse (elle coiffait la Duchesse de Kent en Angleterre), elle nous a permis de survivre au départ jusqu’à ce que Papa puisse trouver un emploi fixe. Il a commencé en tant que représentant immobilier, il a travaillé pour devenir gestionnaire dans différentes compagnies en centre-ville et il est ensuite retourné à l’université à Toronto. Il a obtenu son certificat d’expert et a fini comme gestionnaire de la section immobilière d’une grande société fiduciaire sur Bay Street. Ça fait maintenant 32 ans qu’il a pris sa retraite et ces années ont été incroyables pour mes parents qui ont passé leurs hivers en Floride et leurs étés dans un cottage en Ontario, ils ont voyagé à travers le monde. Il a maintenant 93 ans, il est aveugle et habite dans une maison de retraite à Oshawa, en Ontario. Notre mère est décédée il y a deux ans à la suite de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 80 ans.

Quand je lui ai parlé de ma visite du Quai 21 la semaine dernière et du Mur d’Honneur Sobey, il a immédiatement dit que nous devions avoir le nom de notre famille inscrit dessus parce que nous n’aurions jamais eu la vie que nous avons eue si le Canada ne nous avait pas autorisé à immigrer. C’était un moyen de, enfin, remercier le Canada.

Il a dit qu’immigrer au Canada était la meilleure chose qu’il a faite de sa vie.

par Campbell (fille), Shirley