Mur d'honneur de Sobey
Colonne
29
Rangée
18
Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Italie
Port d'entrée : Halifax
Âge à l'arrivée : 3 ans
Ma famille célébrera les 50 ans de sa venue au Canada, le 2 mars 2008, immigrant de nos racines méridionales de Rende, en Cosenza, village situé dans la province de Calabre, en Italie.
Je n’avais que 3 ans et demi, à cette époque et peu ou pas de souvenirs du voyage. À l'été 1999, j'avais l'occasion de visiter le célèbre Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le port où notre navire avait accosté.
J’étais immédiatement empli d’une grande émotion, comme un jeune enfant qui aurait expérimenté le brouhaha en traversant le processus comme immigrant dans un nouveau pays. La plaque de « Michele et de Concetta De Buono et de la famille est accrochée sur le Mur d’honneur Sobey avec fierté. Vous voyez, ma mère et mon père avaient voyagé avec sept enfants pour ce voyage au Canada. Filomena, Pasquale, Franco, Anna, Julianna, Mario (moi) et Silvanna.
Ma mère Concetta était enceinte de Joseph à l'époque et allait avoir deux autres enfants, Robert et Elena. Je ne pouvais même pas imaginer l'incertitude qu’ils avaient traversée, ayant voyagé avec une famille et ne comprenant pas la langue ou la culture. Avec l'aide de parrains, nous nous étions installés dans les environs de Dundas et de Lisgar, dans Toronto Ouest. Et peu de temps après, mon père avait économisé assez pour acheter une maison sur St. Annes Rd. dans Toronto Ouest. Je peux me rappeler nettement la pelouse recouverte d'une « garniture » de neige blanche et penser que nous étions en banlieue.
Concetta De Buono est décédée en 2002 et son héritage en tant que mère, grand-mère et arrière-grand-mère demeure vivant. Le temps a passé si vite et ma femme et moi avons la chance d'avoir deux filles, Erica qui fréquente l'Université de Toronto, Laura Sir Wilfred Laurier et Matthew, notre plus jeune, St. Thomas Acquinas, à Brampton.
Mes frères et sœurs ainsi que moi-même demeurons dans le Grand Toronto métropolitain de Richmond Hill, à l’Ouest et à Brampton à l’Est. Nous possédons tous nos propres maisons et avons tous notre propre famille, chacun avec trois enfants et certains avec des petits-enfants et nous contribuons au tissu social qui fait du Canada le meilleur pays pour vivre.
Mario Marcello De Buono
pour Michele, Concetta De Buono et la famille