Joyce Margaret Pinnow

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
186

Rangée
15

First Line Inscription
Joyce Margaret Pinnow

Joyce Margaret Pinnow est née en 1924 à Londres, en Angleterre, de ses parents, Ellen Maud (née Brazier) et Robert William Olave (Jeffries). Le frère de Joyce, Bill, est né en 1931. La vie de famille était pleine de moments heureux; de nombreux proches de Joyce vivaient à proximité. Ils se réunissaient souvent pour chanter des chansons pendant qu’Ellen jouait du piano. Les vacances se passaient au bord de la mer où Joyce et Bill jouaient et cueillaient des coquilles et des moules pour les festins familiaux.

En grandissant, Joyce a pris des cours de claquettes. Elle aimait lire, un passe-temps qu’elle a poursuivi tout au long de sa vie. Elle était sur le point de commencer le deuxième niveau d’un cours de dactylographie et de sténographie lorsque la guerre a éclaté. Elle n’avait que 15 ans et a dû interrompre ses études pour participer à l’effort de guerre dans une usine d’armement.

En 1939, à Londres, son jeune frère Bill, ainsi que des milliers d’autres enfants, ont été envoyés dans le nord de l’Angleterre pour être logés dans un endroit plus sûr avec des familles inconnues. La famille de Joyce a continué à vivre à Londres avec des coupures de courant obligatoires, des visites régulières dans les abris anti-atomiques ou les tranchées, et a travaillé pour les efforts de guerre. Même avec la menace constante du blitz, les jeunes avaient besoin d’une certaine forme de normalité. Joyce allait à la patinoire le samedi soir, et c’est là qu’elle a rencontré le soldat canadien Carl Frederick Pinnow en 1944.

Joyce et Carl ont eu une romance fulgurante. Le père de Joyce invitait de temps en temps les soldats canadiens au club ou chez eux pour boire un verre. Carl a gagné l’approbation des parents de Joyce lors de repas préparés avec des rations minimales. Il l’a demandée en mariage et elle a accepté. Les deux familles ont uni leurs forces d’un côté et de l’autre de l’océan pour soutenir le mariage. Depuis le Canada, la famille Pinnow a envoyé des fournitures en Angleterre, y compris tout ce qui était nécessaire pour préparer le gâteau de mariage. Carl a construit un présentoir à gâteau à trois étages et l’a décoré avec des doublures argentées provenant de paquets de cigarettes qu’il avait collectés avec son équipe, les Canucks. Les voisins ont apporté des coupons de rationnement et les commerçants ont donné plus que ce qui était alloué. Avec l’aide généreuse de toute leur communauté, Joyce et Carl ont organisé une belle réception de mariage. La cérémonie de mariage a eu lieu à l’église paroissiale de Harlesden (All Souls Church) dans le comté de Middlesex, en avril 1946.

À 21 ans, Joyce a traversé l’océan Atlantique, laissant derrière elle son pays, sa famille et ses amis pour s’installer au Canada. Elle a navigué sur le navire à vapeur Lady Nelson et a débarqué au Quai 21 à Halifax à l’automne 1946. Elle ne le savait pas à l’époque, mais elle ne reverrait son frère Bill que 27 ans plus tard.

Ensuite, il y a eu le voyage en train à travers l’immensité du Canada. Elle a été accueillie à Regina, en Saskatchewan, par Carl et son jeune frère Jack, qui venait de s’enrôler et qui était sur le point de suivre une formation de recherche et sauvetage en tant que parachutiste. Après leur arrivée à Regina, ils ont été chaleureusement accueillis à Pense par toute la famille Pinnow, avec laquelle ils ont résidé jusqu’à ce que Carl obtienne un emploi d’acheteur de céréales à Esme, en Saskatchewan. Ils y ont vécu la vie d’une petite ville. Elle s’est fait de grands amis qui lui ont appris à cuisiner, à faire de la pâtisserie et des conserves pour cette nouvelle vie dans les Prairies. En tant que jeune couple, Joyce et Carl ont passé de nombreuses soirées à visiter des amis voisins et à jouer aux cartes. Ils n’ont pas tardé à fonder une famille et à déménager à Regina, où ils se sont installés pour de bon.

À la fin des années 1970, ses enfants étant grands, Joyce s’est impliquée davantage auprès de l’Association des épouses de guerre de la Saskatchewan. C’est là que Joyce a rencontré d’autres femmes qui avaient des histoires de vie similaires. Elles ont passé beaucoup de bons moments ensemble, faisant du bénévolat dans les centres pour personnes âgées locaux pour chanter des chansons, et elles ont beaucoup voyagé, allant du canal de Panama à Hawaï, en Europe et en Nouvelle-Angleterre. Lors d’un voyage dans les Maritimes, le groupe d’épouses de guerre de Joyce a eu la chance de naviguer sur le Blue Nose II et de visiter leur lieu de débarquement d’origine au Quai 21 à Halifax.

Joyce était fière d’être citoyenne canadienne. Elle a été ravie lorsqu’elle a reçu une plaque commémorant son immigration au Canada, sachant que son nom avait été ajouté au Mur d’honneur Sobey, grâce auquel son histoire se perpétuera dans l’histoire du Canada.

Les trois enfants de Joyce et Carl ont donné naissance à onze petits-enfants et à dix-huit arrière-petits-enfants (et ce n’est pas fini!). Joyce Pinnow a vécu 94 merveilleuses années et s’est éteinte entourée de ses proches le 5 juin 2019.

Un homme en bonnet et gants rit et regarde la femme à côté de lui, elle sourit et regarde la caméra.
Portrait d’archives d’une mariée et le marié le jour de leur mariage, la mariée tient un beau bouquet de fleurs roses et blanches.
Photographie sépia montrant plusieurs membres d’un entourage nuptial le jour d’un mariage.