John Brian Sharples

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
25

Rangée
12

First Line Inscription

John Brian Sharples

À la fin du mois d'avril 1959, je suis parti de Liverpool sur le RMS Nova-Scotia impatient de commencer un nouveau travail au Canada. J'étais un peu déçu parce qu'à cause de mon départ, je devais manquer la finale de la FA Cup (Football Association Challenge Cup) au stade de Wembley et non seulement mon équipe était finaliste (Wolverhampton Wanderers) mais elle a par la suite remporté la victoire ! J'avais eu l'occasion de travailler au stade, ce qui m'aurait garanti une vue parfaite du jeu, mais mes arrangements de voyage avaient été faits des mois à l'avance, alors je n'ai pu que lire à propos de la victoire quand les journaux anglais sont enfin arrivés au Canada.

Le Nova Scotia était un bateau qui transportait des marchandises et à peu près 100 passagers. Durant le voyage, je me rappelle qu'un soir nous avons eu une danse qui était tout à fait exceptionnelle parce qu'en raison de la forte houle il n'y avait pas besoin de faire des pas de danse très élaborés mais simplement de glisser d'un côté à l'autre avec le tangage du navire ! Nous avons passé un jour ou deux à Terre-Neuve pendant le déchargement des marchandises et je me rappelle mon dégoût en voyant la saleté accumulée sur les fenêtres des magasins le long du quai. Mes visites dans les magasins étaient désastreuses car je ne pouvais pas comprendre ce que disaient les commis et eux non plus ne pouvaient pas me comprendre ! (Qu'est-ce que ce doit être d'arriver dans un nouveau pays dont on ne sait pas la langue – ma sympathie va à tout ceux qui l'ont fait et le font encore). J'ai juré que si mon expérience de la Nouvelle-Écosse était aussi mauvaise que celle de Terre-Neuve, je repartirais en Angleterre par le prochain navire !

Ceci n'était bien sûr pas le cas et à l'arrivée au Quai 21, j'ai été salué par un représentant de mon nouvel employeur qui m'a aidé à faire face aux formalités et à trouver mon bagage dans le gros tas qui était sur le Quai. Ils m'avaient trouvé un logement temporaire et en relativement peu de temps je me suis acclimaté à ma nouvelle vie. J'ai épousé par la suite une fille merveilleuse du Comté de Digby. Nous avons élevé trois beaux enfants et avons maintenant le bonheur d'avoir deux petits-enfants. Je pense que ça valait bien la peine de manquer la finale de la FA Cup !