Mur d'honneur de Sobey
Colonne
163
Rangée
16
Gunther and Elisabeth Sparkuhl
Gunther Sparkuhl est né en 1924 à Zarrentin dans le nord de l’Allemagne. Elisabeth Sparkuhl (née Hund) est née en 1929 à Speyer en Rhénanie. Ils se sont rencontrés après la Seconde Guerre Mondiale et se sont mariés à Speyer en 1949. Ils ont eu deux enfants, Joachim, né en 1950, et Rudy, né en 1952.
Au milieu des années 1950, l’Allemagne était encore un pays divisé, sous occupation militaire, qui luttait pour se remettre de la dévastation causée par la guerre. En 1953, les troupes soviétiques sont intervenues pour réprimer une insurrection populaire en Allemagne de l’Est. En 1956, elles ont écrasé la révolution en Hongrie. La Guerre froide avait bel et bien commencé et un nouveau conflit en Europe paraissait alors relativement probable. Le moment semblait venu de partir. Je me rappelle de mes parents qui étaient attristés par les nouvelles qu’ils écoutaient sur le vieux poste de radio volumineux. Je suis convaincu qu’ils voulaient nous épargner les privations et les dangers qu’ils avaient subis pendant la guerre.
L’économie allemande était en cours d’amélioration et Gunther avait un emploi sûr au sein de l’entreprise de produits chimiques BASF, mais il a néanmoins été attiré par les opportunités économiques promises par le Nouveau Monde. Il a demandé un visa pour le Canada et pour l’Australie et lorsque le gouvernement canadien a approuvé sa demande, Gunther et Lisa ont pris la difficile décision d’émigrer. Ils parlaient mal anglais et n’avaient pas de famille au Canada qui aurait pu les aider à s’installer.
Au printemps 1957, nous avons pris le train depuis Heidelberg vers Bremerhaven où nous avons embarqué sur le Arosa Sky à destination du Canada. Le navire, qui avait récemment servi de bâtiment hospitalier pendant la crise de Suez, sous le nom « La Marseillaise », venait d’être reconverti au transport de passagers et allait faire son premier voyage transatlantique. Les cabines sentaient encore la peinture fraîche et le gasoil, un mélange qui allait s’avérer désagréable pendant les jours de mal de mer qui allaient suivre. Le Arosa Sky a quitté Bremerhaven le 17 mai avec près d’un millier de passagers et a fait une traversée éprouvante par une mer démontée et avec du gros temps. Je me souviens encore de l’enthousiasme et du soulagement des passagers qui se sont pressés pour voir les côtes canadiennes en vue.
Nous avons débarqué à Halifax et avons franchi les contrôles de l’immigration au Quai 21, mais nous n’avons rien vu de la ville elle-même. Nous sommes vite montés dans un train qui nous a emmenés avec lenteur à travers les provinces Maritimes et le long du Saint-Laurent jusqu’à Montréal, où nous avons fini par nous établir. En 1957, le Canada venait d’entrer dans une phase de ralentissement économique et les quelques années qui ont suivi ont été difficiles, mais Gunther et Lisa ont persévéré, sont devenus des citoyens canadiens et ont fini par prospérer dans leur pays d’adoption.