Gerarda et Peter Flinsenberg

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
36

Rangée
16

First Line Inscription

Gerarda and Peter Flinsenberg

Nos parents, Gerarda et Peter Flinsenberg, ont immigré de Hollande au début de l’année 1952 à bord du navire Zuiderkruis (La Croix du Sud). Ils avaient quatre enfants en bas âge, dont moi, la plus jeune, âgée de seulement deux semaines (Carla). Leurs fils, Gary, Hubert et Hank, avaient chacun quatre, trois et un ans. Un an plus tard, leur plus jeune fils Jack est né. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nos parents ont décidé qu’il n’y avait plus d’avenir pour eux en Hollande et après avoir lu une publicité qui décrivait le Canada comme la terre promise, ils ont pensé que la meilleure chose à faire était de partir outre-Atlantique.

Dans l’ensemble, la traversée de l’Atlantique à bord du Zuiderkruis n’a pas été une partie de plaisir. Ils ont rencontré d’énormes tempêtes où les vagues étaient assez grandes pour engloutir tout le navire, bloquant tout le monde sur le pont inférieur. Notre mère a eu le mal de mer pendant les 10 jours qu’a duré le voyage.

Le Zuiderkruis a amarré au Quai 21 le 12 février 1952. J’étais la plus jeune passagère à bord (Carla). Leur fils aîné, Gary, s’est souvenu de beaucoup d’enfants en train de pleurer. Les documents nécessaires étaient en règle alors ça n’a pas pris longtemps aux Flinsenberg de passer la douane et d’obtenir le tampon « Immigrant Reçu ». Nos parents ont dû acheter quelques vivres pour leur voyage en train jusqu’à Woodstock en Ontario. Ils ont acheté de la crème au lieu du lait pour les garçons. Cette erreur a eu des conséquences pas du tout agréables pour la suite de leur voyage. Le train nous a emmenés tous les six de Halifax, Nouvelle-Écosse, jusqu’à Woodstock en Ontario. Le fermier qui a parrainé notre famille nous a retrouvés à la gare. Notre père a commencé à travailler pour le fermier dès le lendemain, gagnant soixante-dix dollars par mois. Alors, avec seulement trente dollars qui leur restaient, ils ont commencé une nouvelle vie avec leurs enfants au Canada.

Pour leur premier voyage au supermarché, mes parents ont voulu acheter du vinaigre. Quand ils ont ouvert la bouteille, ça a pétillé, ils ont eu peur et ont refusé de l’utiliser, mais en fait c’était juste une bouteille de ginger ale (soda au gingembre). Pendant des années, Maman et Papa ont eu le mal du pays mais ils ne pouvaient pas se permettre de retourner au pays, ils se sont juste accommodés d’un ajustement difficile. Avant de pouvoir appeler le Canada leur chez-soi, nos parents ont travaillé dur et ont lutté pendant des années, comme tous les autres immigrants l’avaient fait avant eux.

Notre mère est décédée à l’âge de soixante-dix ans. Notre père a maintenant quatre-vingt-trois ans et il a dit de nombreuses fois au fil des ans qu’il ne retournerait jamais en Hollande. Le Canada est maintenant son chez lui. Notre famille a obtenu la citoyenneté canadienne le 27 juin 1963. Nos parents ont neuf petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Carla Skillings (fille)