Frederick Stubbs

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
74

Rangée
8

First Line Inscription
Frederick Stubbs
Second line inscription
Sidney Stubbs

Frederick Stubbs
22 juin 1912 – 9 avril 199

Je suis né à Sheffield en Angleterre et je suis l’aîné de cinq garçons.

La Première Guerre mondiale a commencé en août 1914 et a duré jusqu’en novembre 1918. Pendant de nombreuses années après 1918, une promotion massive était faite pour encourager l’émigration au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs programmes parrainés par les gouvernements étaient proposés pour travailler dans les exploitations agricoles au Canada. Mon père a accepté de nous laisser y aller, mon frère Sidney et moi-même, avec l’espoir qu’après quelques années nous pourrions acheter une ferme et que notre famille pourrait nous rejoindre. Le reste de la famille ne nous a finalement jamais rejoints et est resté en Angleterre. Je n’ai plus jamais revu mon père.

Sidney et moi-même sommes arrivés au Canada en 1929. Le navire sur lequel nous avons voyagé, le Regina White Star Dominion, est parti de Liverpool en Angleterre. La traversée de l’Atlantique a duré neuf jours et nous avons débarqué à Halifax en Nouvelle-Écosse (au Quai 21) le 18 février 1929. J’avais 16 ans et mon frère en avait 14.

Nous avons pris un train de Halifax à Smith Falls en Ontario. Je suis ensuite parti travailler dans une ferme au nord de Brockville et Sidney est parti pour une ferme située près de Pakenham. Sans téléphone ni moyens de transport, nous n’avions que le courrier pour communiquer. À l’automne 1929, l’agriculteur pour lequel je travaillais m’a annoncé qu’il ne pouvait plus me payer pendant le reste de l’année et je suis donc parti travailler dans une ferme à Shanly, près de Spencerville (près d’Ottawa en Ontario). Plus tard, lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai acheté une maison sur la même route que cette ferme de Shanly et je l’ai rénovée pour y vivre.

À l’automne 1934, j’ai demandé à m’engager dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Au printemps 1935, j’ai cessé mon travail agricole, je suis parti pour la Voie maritime du Saint Laurent où j’ai trouvé un travail en tant que matelot de pont pour 35 dollars par mois. J’étais à bord du SS Delaware lorsque j’ai reçu un courrier de la GRC indiquant que ma demande avait été acceptée. J’ai réussi à débarquer à Fort Erie aux États-Unis et j’ai rejoint la GRC le 13 juillet 1935 à Ottawa.

Mon service au sein de la GRC m’a emmené à Winnipeg dans le Manitoba (en 1937, j’étais membre de l’Équipe de football de la Police qui a gagné la Charity Cup), à Halifax, à Glace Bay, à Sydney et Baddeck en Nouvelle-Écosse, à Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest, à Edmonton, Rochfort Bridge, au Lac La Riche et à Nanton dans l’Alberta et finalement vers le Nouveau-Brunswick où j’ai dirigé des équipes à Fredericton, Campbellton, Saint-Jean et Saint George. J’ai roulé à moto et monté à cheval en Alberta et j’ai aussi travaillé en traîneau dans le nord. J’ai toujours été très fier de faire partie de la GRC.

Je me suis marié avec Edith Kathleen Crouch (Kitty) et nous avons eu deux filles. Diane (qui est mariée avec Reid Scharfe et qui a une fille prénommée Amie) est née à Edmonton en Alberta. Gail (qui est mariée avec Jim Booth et qui a aussi une fille prénommée Samantha) est née à Campbellton au Nouveau-Brunswick. Mes deux filles vivent à Ottawa en Ontario.

Après la mort de mon père, je suis parti pour l’Angleterre pour rendre visite à ma mère, mes frères et leurs familles. Même si nous étions resté en contact par courrier, nous ne nous étions pas vus depuis 37 ans.

Je suis maître de mon destin : je suis le capitaine de ma vie.

Sidney Stubbs
29 avril 1914 – 23 juin 2004

Je suis né à Sheffield en Angleterre, je suis le deuxième d’une fratrie de cinq garçons.

Je suis venu au Canada avec mon grand frère Frederick en 1929. Nous avons fait la traversée sur le Regina White Star Dominion qui dépendait de l’Armée du Salut. La traversée de l’Atlantique a duré neuf jours. Nous sommes partis de Liverpool en Angleterre et avons débarqué à Halifax en Nouvelle-Écosse (Quai 21) le 18 février 1929. J’avais 14 ans et mon frère avait 16 ans.

J’ai travaillé dans cinq fermes en Ontario dans la région de Spencerville et de Pakenham pendant sept ans. Lorsque j’ai compris que le rêve de mes parents et de mes frères de venir au Canada ne se réaliserait pas, j’ai décidé de rejoindre ma famille en Angleterre. En mai 1936, j’ai travaillé pour payer ma traversée jusqu’à Liverpool en Angleterre, sur un navire transatlantique de transport de bétail. Il y avait 600 animaux et 20 hommes à bord, et vous imaginez donc comment le voyage s’est passé. J’étais heureux d’être de retour chez moi 12 jours après avoir quitté le Canada.

Ma femme Christina et moi sommes mariés depuis 66 ans. Nous avons trois filles : Freda, Mary et Christine (ainsi que quatre petits-enfants et sept arrière-petits-enfants).

Nous avons vécu à Sheffield pendant de nombreuses années. J’ai eu plusieurs emplois avant de travailler comme chauffeur de bus pour la compagnie de transport de Sheffield pendant plus de 40 ans. Autrefois, à Sheffield, nous élevions des cochons et cultivions des légumes. Nous sommes ensuite partis habiter à Woodseats, dans la banlieue de Sheffield.

À partir de 1946, nous avons passé de nombreuses vacances en famille dans la ville côtière de Bridlington en Angleterre. Nous avons tellement apprécié Bridlington qu’après ma retraite, nous nous y sommes installés.

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La brique du Mur d’honneur Sobey est donnée en mémoire de Gail, Jim et Samantha Booth.