Florence Campbell Deacon

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
4

Rangée
4

First Line Inscription

Florence Campbell Deacon

Le 17 août (je crois), nous avons quitté Halifax pour la Grande-Bretagne en grand convoi, sur le S.S. Bayano (de 100 passagers)

On est arrivées à Halifax en train. Je n’avais jamais dormi en train auparavant et n’étais jamais allée à l’est de Montréal, alors c’était une sacrée aventure de faire deux jours de voyage en train. On nous a mis au Nova Scotian et on ne nous laissait pas sortir seules. Il y avait douze corps de la Croix-Rouge : des jeunes femmes, des bénévoles qui avaient déjà fait leurs 200 heures requises (je crois que c’est ça) quelque soit la division à laquelle on s’est joint (alimentation, administration transport ou aide bénévole). On travaillait fièrement en uniforme khaki.

Quand on nous a emmenées de l’hôtel au Quai et qu’on a vu notre petit bateau sur le quai, on était atterrées. Il ne pouvait pas être assez grand ! Il y avait environ 1000 passagers, dont des enfants qui rentraient à la maison en Angleterre. On a demandé à certaines d’entre nous d’aider ces enfants autant qu’on le pourrait.

La plupart des jeunes femmes des corps de la Croix-Rouge n’avaient que 21 ans (l’âge minimum requis pour partir outre-Atlantique). Certaines bien sûr, celles qui dirigeaient, était plus âgées. Le voyage du convoi a duré 17 jours, 17 jours d’un temps magnifique pour nous mener à Bristol.