Dmitro, Anna Orleski et leur famille

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
67

Rangée
10

First Line Inscription

Dmitro, Anna Orleski and Family

Dmitro est né le 19 août 1891. Il est le fils de deux fermiers, Wasyl and Yarene Orleski. Après ses études au secondaire, où il excellait en maths, en histoire et en chant, il est resté dans la ferme de sa famille jusqu'en 1914, quand il a été mobilisé dans l'armée allemande et autrichienne (à l'époque la région ouest de l'Ukraine était sous le contrôle autrichien). Au début de la première guerre mondiale, il s'est battu sur le front austro-russe, puis il a été transféré sur le front italien où il a été fait prisonnier, et il est resté dans un camp de prisonniers de guerre en Albanie jusqu'à la fin de la guerre.

À la fin de la guerre Dmitro est retourné chez lui auprès de sa femme Anna et grâce au ciel, ont eu deux enfants : une fille, Pansy, et un fils, John.

Les perspectives pour une vie meilleure étaient maigres, mais les nouvelles du Canada étaient très encourageantes. Ils ont donc décidé d'émigrer, voyageant par bateau jusqu'au Quai 21 à Halifax et continuant vers l'ouest par le train. Ils sont arrivés à Vegreville, en Alberta, le 18 septembre 1924, sous le parrainage du beau-frère Wasyl Mandryk, qui avait à charge de fournir le logement à 45.00 $ par mois pendant un an. En 1925 la famille a déménagé dans une ferme qu'elle a louée pendant deux ans, près deTwo Hills, en Alberta.

En 1926 Steve est né. Dmitro a acheté un terrain d'un quart de section, 160 acres, (NW 5-55-13-W4M) près de Kaleland. Avec l'aide de la famille et des amis, on a construit une maison en bois avec deux pièces et un poulailler en bois. On a couvert le toit avec de la paille.

En 1929, un fils, Michail, est né, et en 1933, une fille, Mollie, est née. Même si la famille a dû travailler dur pour défricher les terres et faire fonctionner la ferme, jamais personne n'a regretté d’avoir pris la décision d'immigrer au Canada. Dmitro est décédé en 1979 à l'âge de 89 ans ; sa femme Anna était morte sept ans plus tôt. Ils ont passé les dernières 20 années de leur vie au Canada à voyager et à se consacrer à diverses tâches dans la ferme de la famille, où ils vivaient dans deux maisons séparées avec leur fils Steve qui a repris la ferme.