David Robina Robert Cormack

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
33

Rangée
14

First Line Inscription

David Robina Robert Cormack

Ma mère et moi avons commencé notre aventure vers le Canada en octobre 1953 quand nous sommes parties à bord du TSS Olympia qui faisait son voyage inaugural, suivant une route similaire à celle du Titanic et faisant diverses escales incontournables à cette occasion. L'une des haltes était en Irlande. La mer était très houleuse, chose pour laquelle la mer d'Irlande est renommée, et beaucoup des membres de l'équipage et des passagers avaient le mal de mer. Malgré cela, des divertissements ont été apportés à bord avec un petit navire car la mer était trop forte pour que nous puissions accoster.

Le reste du voyage a été calme. Ma mère disait à tout le monde qu'elle ne me voyait qu'au moment des repas. J'avais 14 ans à l'époque et trouvait des milliers de choses à faire. Une chose dont je me souviens particulièrement, c'est de jouer au tennis de table avec Burl Ives, acteur de cinéma et chanteur folk bien connu. Je me souviens aussi clairement d'aller dans la salle de bal pour le divertissement du soir et d’avoir dansé avec six mannequins différents qui accompagnaient le styliste de la Reine, Norman Hartnell. Ils se rendaient à un défilé de mode à New York, grande source d'émerveillement pour une fille de quatorze ans. Bien sûr, il y avait l'habituelle piscine, le gymnase et les films. On était plutôt occupés, en plus du brunch disponible toute la journée. Tous les jours, ma mère sortait le chien sur un pont réservé aux animaux de compagnie.

À notre arrivée à Halifax, ma mère et moi avons reçu une carte nous donnant le statut d'immigrant et nous avons patienté dans une salle d'attente avant de passer les douanes et de récupérer les bagages. On nous a ensuite montré où prendre le train. Une fois assises dans le train, ma mère et moi étions impressionnés par toutes les différentes couleurs des maisons. C'était complètement nouveau pour nous de voir ces maisons colorées. Nous sommes allés en train jusqu'à Moncton, au Nouveau-Brunswick, puis mon père et un ami sont venus nous chercher et nous ont conduits à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, pour commencer une nouvelle vie. Mon père avait immigré quelques mois avant nous ; il était déjà bien établi.

Le déménagement était l'une des meilleures choses qu'ait faite mon père, car au Canada, pays des opportunités, nous avons eu une vie merveilleuse.