Datta and Pat Saungikar

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
39

Rangée
11

First Line Inscription

Datta and Pat Saungikar

Datta Keshao Saungikar

Après deux ans au Collège des sciences à Nagpur, Datta a joint les rangs de la Marine indienne comme apprenti artificier électricien en 1951. Il a été reçu en 1955. En 1957, il est passé à l'armée de l'air et il a été envoyé au Royaume-Uni pour suivre une formation à différents endroits en Angleterre et en Écosse. En mars 1958, alors qu'il était à la base aérienne de Lossiemouth, en Écosse, il a fait la connaissance de Pat lors d'une danse à Elgin. Après avoir quitté la base et le Royaume-Uni, il a continué à correspondre avec Pat. Il est revenu au Royaume-Uni pour joindre une escadre sur un porte-avions. Pat et lui se sont mariés à Sheffield (sans avoir obtenu la permission au préalable), puis Datta a rejoint l'I.N.S Vikrant à Portsmouth. Après des exercices en Méditerranée, il est retourné en Inde pour être réformé.

Patricia Marian Saungikar née Evans

Pat a joint les rangs du WRNS comme mécanicienne d'avions en février 1957 après la formation de base et la formation technique. Elle a été envoyée à Lossiemouth, en Écosse, où elle a rencontré le Premier Maître Saungikar qui y était en formation. Après trois ans de fréquentations à distance (surtout par correspondance), Pat a épousé Datta à l'église catholique St. Joseph, à Sheffield, où elle devait avoir la permission de l'évêque parce que Datta était (et est toujours) de religion hindoue. Elle a quitté le WRNS après cinq ans, de son propre choix, à cause de son mariage et parce qu'elle émigrait au Canada.

En raison des règles dans la Marine indienne concernant les mariages avec des ressortissants étrangers, Datta a été réformé dès son retour en Inde sur le porte-avions. Après leur mariage, Pat a envoyé en son nom beaucoup de demandes d'emploi à différentes entreprises au Royaume-Uni, mais toutes répondaient de recommuniquer avec elles une fois que Datta serait de retour au Royaume-Uni. Elle en a aussi envoyé une à la société Litton Systems à Rexdale, en Ontario, dont la réponse a été : « Si vous pouvez être au Canada le 28 février, vous avez un emploi. » Datta est retourné au Royaume-Uni à Noël. Après avoir obtenu un visa, réussi l'entrevue d'immigration et l'examen médical et rempli d'autres formalités à Leeds, Pat et Datta sont partis le 9 février 1962 de Liverpool sur le R.M.S. Sylvania à destination de Halifax. La traversée a été tellement orageuse que personne n'a pu se rendre à la salle à manger.

Ils savaient où ils allaient, mais ils ne connaissaient absolument personne sur tout le continent. Une fois les formalités terminées, ils ont pris le train à destination de Montréal, puis un autre train pour Toronto où ils sont arrivés un dimanche soir. Ils se sont rendus à Rexdale par un jour très froid de février. Datta s'est rendu à la société Litton Systems dès le lundi matin. Pat et lui ont ensuite cherché un endroit où vivre. Ils avaient 100 $ en poche quand ils avaient débarqué du navire. Ils ont trouvé un petit appartement de deux pièces dans un sous-sol où ils pouvaient payer le loyer à la semaine. Ensuite, ils ont commencé à travailler.

Le Canada a été très bon pour nous. Nous avons tous les deux travaillé très fort. Nous avons eu deux enfants, une fille, Evelyn, en 1965, et un fils, Neil, en 1967. Ils nous ont apporté beaucoup de joie et ils ont dépassé nos espoirs et nos rêves. Lyn détient une MBA et travaille à la pige à Toronto. Neil détient un baccalauréat en génie électrique et travaille pour NORTEL à Ottawa. Étant plus ou moins retraités, nous avons déménagé dans la belle région de Kawarthas et nous avons fait construire une maison à Peterborough. Après 30 ans dans la même maison, c'était agréable de changer du tout au tout. Merci, Canada.

par Datta et Patricia Saungikar