Carmine et Clementina Belvedere

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
55

Rangée
16

First Line Inscription

Carmine and Clementina Belvedere

Histoire de Carmine Belvedere, sa femme Clementina et leurs enfants Marie et Lucy ; racontée par Lina Van Esch

Carmine et Clementina ont tous les deux grandi en des temps difficiles à leur époque. La petite Dina, privée d’école, a porté de lourds fardeaux et traversé des épreuves en aidant sa mère, veuve, qui pouvait à peine nourrir sa famille. Le couple s’est fréquenté pendant 3 ans au cours de l’adolescence alors que les bombes pleuvaient sur la ville. Aucune photo n’a été prise le jour de leur mariage, le 27 octobre 1945 (la mariée portait une tenue qui ne lui appartenait pas). Les jeunes mariés habitaient avec la famille Belvedere, ce qui était courant à l’époque à cause de la pauvreté. La maison était bondée et cela menait souvent à des conflits.

Maria Giuseppina est née le 6 novembre 1946 et Lucia le 5 octobre 1949. Carmine a décidé de rejoindre d’autres immigrants de Castropignano à Port Colborne, qui étaient partis chercher du travail ainsi qu’une meilleure vie pour leur famille.

Le 22 janvier 1952, sur le navire Italia, il est arrivé au Quai 21 à Halifax, parrainé par Peter Rivando, un ami du Père Raphaele. Après avoir économisé pendant 2 ans, alors qu’il vivait avec Olga et Gennaro Iocca, Carmine a pu retrouver sa femme et ses enfants. La famille est arrivée le 13 décembre 1953 sur le navire à vapeur Homeland, après un voyage rude qui a rendu beaucoup de passagers très malades. Carmine, alors qu’il avait une éducation de niveau de 3ème année, a courageusement suivi des cours du soir pour apprendre plus d’anglais et avait plusieurs emplois d’ouvrier (usine de souliers, Maple Leaf Mill). Plus tard, il a été engagé à Inco, une compagnie de nickel. Il y a travaillé pendant 30 ans. Dina, elle aussi, a travaillé à de nombreux emplois éreintants (fermes, conserveries, usines de souliers et de volaille).

Leur but : construire et devenir propriétaire de leur maison.