Mur d'honneur de Sobey
Colonne
74
Rangée
23
La famille Janssen par Johanna Keyzers
Le 12 février 1952 - Antoon Janssen, son épouse Dora et ses 5 enfants, Ricki, Josephine, Henry, Jerry et Maria ont quitté les Pays-Bas pour un voyage long et pénible - un voyage qui allait changer leur vie et la vie de leurs enfants, pour toujours. Ce voyage de 10 jours a débuté à bord du navire d’immigration Zuiderkruis sur lequel ils ont traversé l’océan pour arriver à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. À partir de là, tous les sept ont transité par train jusqu’à Tuffnell, en Saskatchewan, afin d’y élire domicile et travailler sur la ferme des Hoffman, leurs parrains canadiens. En janvier 1953, avec près d’un an de vie en sol canadien, la famille décide de revenir sur ses pas. Après un bref séjour avec la famille Van Den Hoogen à Uxbridge en Ontario, ils décident d’y prendre maison sur la rue Reach. Une maison pour laquelle ils ont payé quatre mille cinq cents dollars.
Après avoir travaillé pour une entreprise forestière pour soixante-quinze cents l’heure, papa a sagement décidé de retourner à son ancien métier de boulanger. Il a travaillé pendant un certain temps à la boulangerie Bradbury Bakery puis a ouvert sa propre boulangerie en 1954 avec le soutien de maman et de ses cinq enfants. Après cinq ans, papa a décidé de fermer la boulangerie et travailler pour l’école de formation St. John's Training School à la cuisine et à la boulangerie. En 1963, la famille est déménagée au 233 Brock Street West, toujours à Uxbridge. Une maison dont plusieurs petits-enfants se souviendront.
Mon père a pris sa retraite en 1972, à l’âge de 65 ans. Maman et lui ont apprécié leurs années de retraite ensemble : pouvoir enfin se reposer, se détendre et profiter de leur famille grandissant sans cesse avec des petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Le 8 avril 1982, maman a été victime d’une grave crise cardiaque à l'âge de 77 ans et en est décédée.
Bien qu’il en fut fort malheureux, papa s’est remis de la perte de sa compagne de vie et a trouvé le courage de commencer une nouvelle vie. Il a rencontré une vieille amie, Nellie Van Loon, a vendu sa maison de la rue Brock et s’est installé à Whitby, en Ontario. En 1991, papa a appris qu’il était atteint de la maladie invalidante de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer. Il prit résidence à la maison de soins Lodge Fairview Nursing Home, à Whitby. Après une lutte courageuse et beaucoup d’amour et de soutien de la part de Nellie et de la famille, papa est décédé paisiblement le 29 janvier 1994, durant sa 87e année de vie.
Nous, les enfants, sommes tous très reconnaissants que papa et maman aient pris la décision d’emmener la famille au Canada, en quête d’une vie meilleure. Nous sommes persuadés que leur objectif ultime aurait été de savoir que leurs enfants aient connu le succès.