Saviez-vous que le Musée offre une aide à la recherche personnalisée et professionnelle qui peut vous aider à mieux connaître votre famille, parfois sur plusieurs générations?
Un service populaire
« L’aide que j’ai reçue a été épatante. »
En haute saison, il y a souvent des files d’attente au populaire Centre d’histoire familiale Banque Scotia du Musée. Les visiteurs ont envie de plonger dans leur histoire dès qu’ils apprennent l’existence du service. L’hiver, lorsque le Musée est moins fréquenté, est le moment idéal pour éviter les foules tout en recherchant votre généalogie et l’histoire d’immigration de votre famille au Musée.
En travaillant aux côtés de nos chercheurs, vous pourrez peut-être découvrir des choses telles que :
- Où et quand vos ancêtres sont arrivés au Canada
- Les adresses des rues où ils vivaient
- Leurs actes de mariage et de décès
- Les recensements
- Leurs sépultures
Qui pouvons-nous rechercher?
Les recherches ne se limitent pas aux personnes qui ont immigré par le Quai 21. « C’est une idée fausse très répandue », dit Jocelyn Bourque, chercheuse en généalogie et directrice du Centre d’histoire familiale Banque Scotia. Cependant, les chercheurs du Musée n’ont pas accès à tous les dossiers. « Nous ne serons pas en mesure de trouver les dossiers d’immigration après 1935. » Ces dossiers d’arrivée sont protégés par la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et sont conservés par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) et ne sont pas accessibles au public.
Demandes de recherche en personne ou en ligne
« Le personnel est très serviable et j’ai appris plus de choses sur l’histoire de ma famille que je n’aurais pu l’espérer. »
Pour ceux qui ne sont pas à proximité du Musée, il est possible de faire des demandes de recherche en ligne. Il s’agit également d’un service populaire. En fait, il y a un arriéré de demandes.« Le service est plus rapide si vous venez en personne, dit Mme Bourque. Dans le cas d’une demande en ligne, il peut s’écouler des mois avant que nous puissions vous répondre. » Les visiteurs en personne ont également l’occasion de travailler avec les chercheurs et peuvent poser des questions, faire des suggestions et établir des liens au fur et à mesure que la recherche progresse.
Une visite en personne vous permet également de voir les expositions du Musée et d’accéder gratuitement aux services des chercheurs du Centre d’histoire familiale Banque Scotia. « Les gens sont surpris, raconte Mme Bourque, que le temps des chercheurs ne soit pas facturé. » Les chercheurs chevronnés ont accès à des bases de données accessibles sur abonnement qui permettent d’obtenir beaucoup plus d’information qu’une recherche classique sur Internet.
Étonnamment émouvant
« J’ai été profondément ému, au point d’en pleurer. J’ai trouvé des registres de mes grands-parents et de mes oncles en 1910. »
Les visiteurs sont souvent surpris par la forte réaction émotionnelle qu’ils ressentent. Les documents découverts peuvent les aider à imaginer un grand-parent, voire un arrière-arrière-grand-parent, dans sa jeunesse, en route vers une nouvelle patrie. La signature d’un ancêtre peut donner vie à l’histoire. Connaître l’adresse de sa maison à son arrivée fait le pont entre le présent et sa réalité.
Trouvez un cadeau pour un membre de votre famille ou un proche
Que ce soit pour un anniversaire ou un cadeau de fête, vous pouvez acheter une photo encadrée du navire qui a amené votre famille au Canada. Vous pouvez également offrir l’expérience même de la visite du Musée.
Une visite au Musée cet hiver peut vous aider à renouer avec votre passé et à créer de nouveaux souvenirs.