Mur de Service
Colonne
27
Rangée
13
John Hamilton Glawson
26 mai 1923 - 2 août 2003
Membre de la filiale no 26 de Hartney et de la filiale no 3 de Brandon de la Légion royale canadienne.
Grade : Bombardier, Artillerie royale canadienne
Armée canadienne : 19 novembre 1941 - 19 janvier 1946 :
Troupe B, 19e Batterie, 3e Régiment de campagne, 2e Brigade, 1re Division, 1er Corps de l’Armée canadienne
Lieux de service : Canada, Royaume-Uni, zone méditerranéenne centrale et Europe continentale
Médailles : Étoile 1939-1945 : Étoile d’Italie, Étoile de France et d’Allemagne, Médaille canadienne du volontaire, Médaille de la défense, Médaille de guerre 1939-1945
John (« Jack ») Hamilton Glawson est né le 26 mai 1923 près de Hartney, au Manitoba, dans une ferme située au nord d’Argue, qui n’était qu’un silo à grains sur la voie ferrée du CN entre Hartney et Elgin.
Jack était le fils de Hailey Glawson (1888-1932), né à Spry Bay, en Nouvelle-Écosse, et de Christina Forbes (née Caldwell, 1892-1982), née dans le Dunbartonshire, en Écosse.
Jack était le frère de Harvey (1917-2012), Ted (1921-1997), George (1925-1963), Chris (1929-1983) et de sa sœur Bette (née en 1931).
Pendant la dépression, la famille a déménagé dans une « soddy » (une petite maison construite avec des blocs de tourbe, des brindilles, des branches fines et du foin) construite par son père, Hailey, à Oak Lake. Après la mort soudaine de son père, alors que Jack n’avait que 8 ans, sa mère Christina et ses frères et sœurs ont déménagé à Hartney.
Pour contribuer aux dépenses de la famille, Jack a passé du temps à garder le bétail, à livrer des journaux et à travailler à la ferme des Gibson pendant les congés scolaires. Il a également travaillé au magasin McDowells à Hartney, où il livrait des produits d’épicerie. Après avoir quitté l’école en 1941, Jack a travaillé comme serveur au mess des sergents de la base aérienne de Rivers.
Les années de guerre
Le 19 novembre 1941, à l’âge de 18 ans, Jack et son frère Harvey se sont enrôlés dans l’Artillerie canadienne, comme leur frère Ted l’année précédente.
Sa formation militaire de base s’est déroulée à la caserne de Fort Osbourne, à Winnipeg, et sa formation avancée, à l’université du Manitoba et à Shilo, au Manitoba.
À la fin du printemps 1942, Jack a quitté Shilo en train à destination d’Halifax. Il a pensé que ce serait l’occasion de voir la région d’où son père venait. Mais au lieu de cela, ils sont allés directement au quai. Le lendemain, 16 juin 1942, Jack a quitté le Quai 21 en compagnie de son frère Ted. Il a quitté Halifax pour Glasgow à bord du Letitia, un navire-cargo. Jack a déclaré : « J’ai commencé à avoir la nausée environ une heure après le départ en mer et je suis resté malade jusqu’à mon arrivée en Écosse. »
Une formation complémentaire a suivi au Camp Borden dans le Kent, en Angleterre. Jack a raconté : « Je travaillais au poste de commandement de la troupe ou de la batterie, où nous déterminions la ligne et la portée des canons. Ces renseignements étaient transmis aux artilleurs qui réglaient les canons pour qu’ils touchent les troupes et le matériel de l’ennemi. »
En 1943, Jack s’est embarqué pour la Sicile; les soldats n’ont appris leur destination qu’une fois sur place. Les combats en Sicile ont duré environ un mois. Il a ensuite traversé le détroit de Messine et a débarqué dans le Reggio de Calabre, le point le plus méridional de l’Italie continentale.
Les combats étaient « très lents » pendant leur avancée vers le nord de l’Italie. Arrivé juste au sud d’Ortona en décembre 1943, Jack a rencontré son frère Ted, qui était posté à proximité.
Jack se souvient de la veille de Noël 1943 près d’Ortona : « Le temps était si mauvais que lorsque nous avons quitté le service et que nous sommes allés dans mon lit sous une tente, il était plein d’eau, car nous dormions dans des tranchées. J’ai pris une perche, j’ai sorti mes couvertures, et j’ai passé le reste de la nuit dans la cabine d’un de nos camions. »
En février 1944, il se trouvait dans le nord de l’Italie, près de Pise, en attendant d’être transféré en Hollande. Ils ont été embarqués sur une péniche de débarquement américaine dans la ville portuaire italienne connue en anglais sous le nom de Leghorn (Livorno) et ont été emmenés à Nice, en France. Jack dit avoir « vu la France de l’arrière d’un camion ».
En avril 1945, Jack est arrivé en Hollande et y est resté actif pendant environ trois mois, jusqu’à la fin de la guerre, le 5 juin 1945. Jack a raconté : « Lorsque nous avons appris que la guerre était finie, nous étions tellement fatigués que nous nous sommes endormis. »
Après la fin de la guerre, Jack a été autorisé à rendre visite à la sœur de sa mère, sa tante Annie Rankin Caldwell (1874-1952), près de Glasgow, en Écosse, puis il s’est retrouvé au Camp Borden, dans le Kent.
Au Canada, on a demandé à Jack de participer à une campagne de collecte d’obligations de guerre. Cela lui a permis de rentrer plus rapidement chez lui, car les soldats étaient autrement appelés à rentrer chez eux en fonction de la durée de leur absence.
Le 9 octobre 1945, Jack, qui faisait partie de la soixantaine de « troupes canadiennes spéciales », est arrivé à New York à bord du RMS Queen Elizabeth. Ils ont accosté au Quai 90 avec environ 15 000 soldats américains à bord. Jack, qui n’a pas eu le mal de mer pendant le voyage de retour, a déclaré : « L’arrivée à New York a été une véritable expérience, car il y avait des remorqueurs avec des fanfares le long de la route, puis nous avons passé la Statue de la Liberté et nous sommes entrés dans le port. Quelle performance. »
Jack est arrivé au Canada par le train jusqu’à Montréal, et il a rencontré sa mère et sa famille à Brandon pendant quelques jours, avant son départ pour la Colombie-Britannique pour la campagne de collecte d’obligations de guerre.
Jack faisait partie d’une équipe de soldats qui ont fait voler un ballon de barrage à travers le Canada dans le cadre de la campagne des bons de la victoire/obligations de guerre visant à collecter des fonds pour contribuer à l’effort de guerre. Le ballon de barrage, attaché par un câble, avait été utilisé pendant la guerre pour empêcher les attaques aériennes à basse altitude des Allemands.
À 22 ans, Jack a été libéré du service « pour retourner à la vie civile lors de la démobilisation » le 19 janvier 1946.
Son épouse, Vera
À l’automne 1945, alors qu’il est en uniforme et en congé de la campagne de collecte d’obligations de guerre en Colombie-Britannique, Jack a assisté à une soirée dansante où il a rencontré Vera Clark (1922 - 2021), qui enseignait à l’école de Hartney. Ils se sont mariés dans le district de Beaconsfield le 26 juillet 1947 et se sont installés à Brandon. Jack y a construit une maison avec l’aide de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants en 1955.
Sa famille
La fille de Jack et Vera, Lydia, est née à Brandon, suivie de leur fils Bruce. Jack et Vera ont également trois petits-enfants, Erin, Julie et Steven (les enfants de Lydia).
Sa vie professionnelle
En 1946, Jack est devenu apprenti chez Crane Bros., une entreprise de peinture à Brandon.
L’année suivante, il a travaillé comme peintre chez Crane Bros. pendant l’été et à Shilo, au Manitoba, pendant les mois d’hiver.
En 1959, Jack a acheté Crane Bros. et a finalement changé le nom de l’entreprise pour Glawson Painting and Decorating Ltd. Il était très respecté dans le monde des affaires.
En 1994, le Brandon Builders Exchange lui a décerné le prix commémoratif Ben Wiebe pour sa contribution exceptionnelle à sa profession et à sa communauté. Jack était un membre actif des églises unies Saint-Paul, Central et Knox, de Toastmasters et de la loge maçonnique.
Retraite
En 1983, à l’âge de 59 ans, Jack a pris sa retraite. Il a dit ces années étaient « les meilleures de sa vie ».
En 1995, à l’âge de 72 ans, Jack et sa femme Vera sont retournés en Hollande à l’occasion du 50e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et ont été bouleversés et rendus humbles par la gratitude manifestée par les Néerlandais envers leurs libérateurs canadiens.
Jack, âgé de 80 ans, est décédé le 2 août 2003 à Brandon, au Manitoba, après avoir affronté une maladie avec courage et dignité. Jack a été inhumé au cimetière de Hartney Riverside avec les autres membres de sa famille.