Parfaitement délicieux

Un anneau de pain, recouvert de graines de sésame, avec une trempette de homard crémeuse à l’intérieur.

Trempette de homard avec ka'ak al-Quds, la première recette créée par le programme Accords parfaits du Musée. Photo par Lumi Studios.

Avez-vous remarqué qu’au Musée, nous sommes un peu obsédés par la nourriture ces jours-ci?

Ce n’est pas pour rien. Premièrement, nous préparons une nouvelle exposition sur l’alimentation, à la table : le goût de l’immigration, qui ouvrira le 10 mai. Deuxièmement, l’alimentation est un élément important de notre identité individuelle et familiale, communautaire et nationale.

Et finalement, lorsque la nourriture est bien préparée, manger peut être l’un des plus grands plaisirs de la vie.

Pour tout savoir à votre sujet

Pour tout savoir à votre sujet La nourriture rapproche les gens. Nous en avons tous fait l’expérience. Pour apprendre à mieux connaître quelqu’un, il suffit de l’inviter à manger. Mais il ne s’agit pas seulement de manger, bien sûr. Il y a aussi la conversation autour de la table, tout comme le travail et le soin apportés à la préparation des plats.

Tout comme le mélange des ingrédients crée de nouveaux goûts, le mélange des personnes peut créer des amitiés.

Délicieuses collisions culinaires

Notre nouveau programme, Accords parfaits, réunit des paires de chefs et de cuisiniers issus de traditions culturelles différentes, avec le défi de créer une nouvelle recette et de nouer de nouvelles relations. Les participants sont invités à ouvrir leur cœur et leur cuisine à l’autre.

Les mains de Ghada tiennent un cercle de pain, un peu plus grand qu’un bagel, au-dessus du bol de graines de sésame dans lequel il vient d’être trempé.

Ghada, spécialisée dans la cuisson au levain, prépare des ka'ak al-Quds. Photo par Lumi Studios.

Le premier accord

La première paire de participantes s’est retrouvée dans la salle de dîner du Musée en février pour créer quelque chose de nouveau.

Ghada Shuli est une Canadienne d’origine palestinienne qui a quitté le Koweït pour s’installer au Canada en 1992. Elle a obtenu un diplôme en arts culinaires avec un certificat en boulangerie et pâtisserie au Nova Scotia Community College et se spécialise maintenant dans la fabrication du pain de levain. Elle est propriétaire de Sanabel Chef Mama G’s Bakery.

Keisha Carter est une Afro-Néo-Écossaise, dont les racines familiales remontent à plusieurs générations dans la province. Elle a commencé à travailler dans l’industrie alimentaire à l’âge de 15 ans. Elle a étudié les arts culinaires au Southern Alberta Institute of Technology de Calgary et est aujourd’hui propriétaire de Comfort Foodies, une entreprise qui propose des plats de style mexicain, comme les tacos à la birria.

Keisha est impressionnée par l’approche de Ghada. « Il y a beaucoup de soin et de préparation, et elle utilise beaucoup d’ingrédients frais, dit-elle. C’est ce qui m’a le plus marquée, voir la passion qui accompagne le processus. »

Les mains de Keisha, découpant un bloc de beurre dans un bol, à côté d’un bol de chair de homard cuite.

« Nous sommes sur la côte Est... il n’y a rien de mieux que les fruits de mer », affirme Keisha pour expliquer son choix de contribution au plat. Photo par Lumi Studios.

Qu’est-ce qu’elles ont préparé?

Les deux chefs ont discuté de ce qu’elles pourraient faire ensemble, quelque chose qui mélangerait et refléterait deux cultures. Voici ce qu’elles ont choisi :

Ghada prepared ka'ak al-Quds, a traditional Middle-Eastern ring-shaped pastry sometimes called a Jerusalem bagel.

Keisha a préparé une trempette de homard saupoudrée de sumac et de ciboulette. « Traditionnellement, la guedille de homard est accompagnée d’un quartier de citron. Je me suis dit : “Et si on le garnissait de sumac, parce que le sumac a une saveur citronnée?”

Le résultat?

« J’ai juste l’impression que quelqu’un doit voir ça et le servir dans son restaurant », dit Keisha.

Ghada est d’accord. « C’est une œuvre d’art; regardez-moi ça. Les couleurs s’harmonisent entre elles. Le sumac avec la rougeur du homard et la belle couleur du pain et le goût du sumac... »

Keisha, une femme à la peau moyennement foncée avec des tresses, et Ghada, une femme à la peau claire portant un hijab, saupoudrent de la ciboulette et du sumac sur la trempette de homard empilée sur un anneau de pain.

« Même si nous venons de deux mondes différents, j’ai l’impression que nous avons pas mal d’atomes crochus. On s’amuse, vous savez? » dit Keisha Carter (à gauche) à propos de son amitié avec Ghada Shuli (à droite). Photo par Lumi Studios.