ARC Ensemble : La musique en exil

Renseignements sur l’événement à côté d’une image de deux femmes blanches, deux hommes blancs et d’un homme asiatique debout et souriant à la caméra.

Date : Dimanche 1er décembre 2024 
Heure : 13 h
Lieu : Événement en personne au Musée
Langue : Présenté en anglais et en français
Coût : 11,25 $ - 16,25 $, comprend l’entrée à nos expositions spéciales et permanentes.

Pour assister à l’événement, achetez vos billets ici →

Joignez-vous à nous pour un concert spécial qui promet d’être une exploration de l’héritage de quatre compositeurs, révélant le grand pouvoir de la musique de nous relier à travers le temps et l’espace.

ARC Ensemble, réputé pour sa volonté de mettre en valeur les œuvres de compositeurs sous-représentés, présente un concert captivant mettant en vedette la musique de Walter Kaufman, Ernest Kanitz, Frederick Block et Szymon Laks. Tous les compositeurs de cette sélection ont connu des bouleversements politiques et des déplacements de population au cours de leur vie, ce qui a profondément influencé leurs œuvres. Chacun de ces créateurs apporte une voix unique, façonnée par ses origines et ses expériences diverses, en particulier durant les périodes tumultueuses du 20e siècle. 

À propos des compositeurs

Walter Kaufman (1907-1984), compositeur, chef d’orchestre, ethnomusicologue, librettiste et éducateur. Né à Karlsbad, en Bohême (qui faisait alors partie de l’Autriche-Hongrie, aujourd’hui la République tchèque), il s’est formé à Prague et à Berlin avant de fuir les persécutions nazies contre les Juifs pour travailler à Bombay jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Il s’est ensuite installé à Londres, puis au Canada en 1947, d’abord à Halifax, où il a dirigé le département de piano du Cons (Maritime Conservatory of Music), puis à Winnipeg de 1948-1956, avant de s’installer aux États-Unis.

Son exposition précoce aux riches traditions musicales de l’Europe, combinée à ses études, a profondément influencé son style de composition, imprégnant ses œuvres de riches harmonies et de profondeur émotionnelle, reflétant les luttes de son époque.

Ernest (Ernst) Kanitz (1894-1978) est né à Vienne et s’est ensuite installé dans le sud de la Californie avec sa famille de cinq personnes. Kanitz a fondé le Vienna Women’s Chorus, avec lequel il a fait connaître la nouvelle musique chorale au public à Vienne, Paris, Brno et Budapest. Sa jeunesse a été marquée par les riches traditions musicales de l’Europe centrale, qu’il a intégrées dans ses compositions, offrant une perspective nouvelle qui trouve un écho auprès des auditeurs d’aujourd’hui.

Frederick Block (1899-1945) est un compositeur juif autrichien de Vienne qui a été contraint de fuir en mars 1938, lorsque les nazis ont occupé l’Autriche. Il a fui d’abord à Londres, puis à New York, où il a trouvé du travail comme compositeur, arrangeur et orchestrateur pour la radio et les éditeurs de musique. En 1942, il compose la musique du film We Are the Marines. Outre ses activités commerciales, la production artistique de Block a été prolifique au cours de la dernière période de sa vie. Pendant ses années new-yorkaises, il a achevé l’opéra Esther, trois symphonies, quatre suites, un quintette pour piano et d’autres œuvres de chambre, des pièces pour piano et des chansons.

Sa musique, marquée par la beauté des textes et l’innovation structurelle, témoigne de sa capacité à mélanger diverses influences tout en conservant une identité distincte.

Szymon Laks (1901-1983), né à Varsovie, compositeur et survivant de l’Holocauste, canalise dans sa musique des expériences humaines profondes, capturant à la fois la douleur et la résilience de l’esprit humain.

Il a travaillé dans les genres baroque et classique, les principes traditionnels et la construction formelle des instruments se combinant pour l’harmonie tonale. Il possède un sens des proportions, une maîtrise de la technique polyphonique, une pureté rythmique et un style simple et épuré. Les nombreuses chansons de Szymon Laks couvrent plusieurs influences; la tradition vocale lyrique et romantique de la musique polonaise se mêle au style français de l’entre-deux-guerres.