Les pâtes et pommes de terre en sauce tomate sont un plat d’hiver, « un plat pauvre » (cucina povera), c’est-à-dire très simple, surtout à Naples. Le fromage fumé le rend particulièrement délicieux.
- Étape 1 : Dans une casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et cuire l’oignon, le céleri et les pommes de terre 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites, en remuant de temps à autre.
- Étape 2 : Ajouter le sel, le coulis de tomates et 125 ml (½ tasse) d’eau ou plus. Le liquide doit couvrir complètement les pommes de terre. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter à découvert en remuant fréquemment environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Étape 3 : jouter le reste de l’eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif et ajouter les pâtes. Cuire à feu moyen-doux à découvert environ 8 minutes en remuant fréquemment.
Les pâtes doivent absorber le liquide et s’imprégner de l’onctuosité du mélange. Si nécessaire, ajouter 125 ml (½ tasse) d’eau ou plus pour obtenir la bonne consistance. - Étape 4 : Lorsque les pâtes sont cuites al dente et que le mélange est crémeux, ajouter le parmesan et la provola. Mélanger.
- Étape 5 : Servir immédiatement. Garnir de provola râpée.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 4
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, coupé en cubes
- 1 branche de céleri, hachée
- 500 g (1 lb) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en cubes
- 1 c. à soupe de sel
- 200 ml (7⁄8 tasse) de coulis de tomates (passata)
- 800 ml (3 ¼ tasses) d’eau, divisée
- 250 g (8 oz) de pâtes Granoro mista no 48
- 100 g (1 tasse) de parmesan râpé
- 160 g (1 tasse) de provola affumicata râpée + pour le service
Née à Molise, en Italie, Giovanna Bergola Covone est arrivée par le Quai 21 en 1960 avec sa mère, Elena Bergola, et ses deux sœurs.
Elle a ensuite étudié la pâtisserie à l’école de cuisine de Bologne. Avec son mari, puis ses fils, elle est devenue copropriétaire de plusieurs restaurants italiens réputés à Montréal et à Laval : d’abord Il Mulino (plus tard Hostaria), où elle était sous-chef et chef pâtissière, puis les pizzerias Bottega, et enfin le Café San Gennaro, une autre adresse populaire de la Petite Italie. Elle a remporté un prix d’Or 2024 des Saveurs du Canada dans la catégorie régionale et culturelle pour son livre de cuisine Bottega: our recipes and family traditions.
Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition à la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025.
Présenté par