Pasta e patate (Pâtes et pommes de terre) - Giovanna Bergola Covone

Pâtes de formes diverses et pommes de terre en cubes avec sauce dans un bol noir, garni de parmesan.

Portrait d’une femme italienne souriante portant un foulard de soie et une chemise blanche, avec des bouteilles de vin en arrière-plan.

Les pâtes et pommes de terre en sauce tomate sont un plat d’hiver, « un plat pauvre » (cucina povera), c’est-à-dire très simple, surtout à Naples. Le fromage fumé le rend particulièrement délicieux.

  1. Étape 1 : Dans une casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et cuire l’oignon, le céleri et les pommes de terre 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites, en remuant de temps à autre.
  2. Étape 2 : Ajouter le sel, le coulis de tomates et 125 ml (½ tasse) d’eau ou plus. Le liquide doit couvrir complètement les pommes de terre. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter à découvert en remuant fréquemment environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  3. Étape 3 : jouter le reste de l’eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif et ajouter les pâtes. Cuire à feu moyen-doux à découvert environ 8 minutes en remuant fréquemment. 
    Les pâtes doivent absorber le liquide et s’imprégner de l’onctuosité du mélange. Si nécessaire, ajouter 125 ml (½ tasse) d’eau ou plus pour obtenir la bonne consistance.
  4. Étape 4 : Lorsque les pâtes sont cuites al dente et que le mélange est crémeux, ajouter le parmesan et la provola. Mélanger.
  5. Étape 5 : Servir immédiatement. Garnir de provola râpée.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : 4

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, coupé en cubes
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 500 g (1 lb) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en cubes
  • 1 c. à soupe de sel
  • 200 ml (7⁄8 tasse) de coulis de tomates (passata)
  • 800 ml (3 ¼ tasses) d’eau, divisée
  • 250 g (8 oz) de pâtes Granoro mista no 48
  • 100 g (1 tasse) de parmesan râpé
  • 160 g (1 tasse) de provola affumicata râpée + pour le service

Portrait d’une femme italienne souriante portant un foulard de soie et une chemise blanche, avec des bouteilles de vin en arrière-plan.

Née à Molise, en Italie, Giovanna Bergola Covone est arrivée par le Quai 21 en 1960 avec sa mère, Elena Bergola, et ses deux sœurs. 

Elle a ensuite étudié la pâtisserie à l’école de cuisine de Bologne. Avec son mari, puis ses fils, elle est devenue copropriétaire de plusieurs restaurants italiens réputés à Montréal et à Laval : d’abord Il Mulino (plus tard Hostaria), où elle était sous-chef et chef pâtissière, puis les pizzerias Bottega, et enfin le Café San Gennaro, une autre adresse populaire de la Petite Italie. Elle a remporté un prix d’Or 2024 des Saveurs du Canada dans la catégorie régionale et culturelle pour son livre de cuisine Bottega: our recipes and family traditions


Ces auteurs et recettes sont présentés dans le cadre d’une collaboration entre le Musée et Saveurs du Canada. Un projet destiné à célébrer le dynamisme de la scène culinaire au Canada et à présenter notre prochaine exposition à la table : le goût de l’immigration. Cette exposition itinérante nationale vous invitera à approfondir le lien entre l’alimentation et l’immigration. Ouverture à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en mai 2025

Présenté parLogo de la BMO. Logo de Saveurs du Canada. Sceau d’or Saveurs du Canada. Logo de Saveurs du Canada.