Date : Mercredi 19 février 2025
Heure : 19 h
Lieu : Événement en personne au Musée
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT
Pour assister à l’événement, inscrivez-vous ici →
Pour célébrer le Mois du patrimoine africain, le Musée a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire Une mère à part.
Récit émouvant sur la guérison et le pardon, Une mère à part accompagne la poétesse jamaïcaine-américaine et militante LGBTQ+ Staceyann Chin dans sa réimagination de l’art essentiel de la maternité, après avoir été abandonnée par sa propre mère.
En partenariat avec l’Office national du film du Canada. Avec le soutien de TD Prêts à agir.
Qui est Staceyann Chin?
Staceyann Chin, poète, activiste et autrice sino-jamaïcaine et afro-jamaïcaine, est née en Jamaïque et réside aujourd’hui à Brooklyn, à New York. Ouvertement lesbienne, elle se fait l’avocate des droits des personnes LGBTQ+ depuis 1998, jouant et coécrivant la pièce Russell Simmons Def Poetry Jam, qui a été nominée aux Tony Awards. Son œuvre comprend son mémoire, The Other Side of Paradise, et plusieurs recueils de poèmes, ainsi que des représentations et des ateliers dans le monde entier. Elle a participé à l’émission She Said What? de Logo et a coanimé l’émission My Two Cents de Centric. Lauréate de nombreux slams de poésie, dont le Chicago People of Color Slam en 1999, elle a figuré dans le documentaire The People Speak en 2009 et est devenue une icône LGBT en 2015.
À propos du documentaire :
Une mère à part est le premier documentaire de la réalisatrice canadienne Laurie Townshend. Le film a été présenté en avant-première au festival international du documentaire canadien Hot Docs 2024. Il a ensuite été projeté au 2024 Inside Out Film and Video Festival, où il a remporté les prix du jury pour le meilleur film canadien et le meilleur premier long métrage, ainsi que le prix du public pour le meilleur film documentaire.