Mur de Service
Colonne
23
Colonne
23
Rangée
19
Rangée
19
First Line Inscription
Marie Louise Whitfield
Second line inscription
Women's Land Army and War Bride
Le texte suivant a été extrait d’un discours écrit par Don Whitfield (Époux de Marie) lors du 80e anniversaire de Marie :
« Je me souviens de la première fois que nous nous sommes rencontrés, à l’été 1943. C’était la danse de mon régiment et Marie n’aurait pas dû être là parce qu’elle devait se rendre avec son amie Mary à une autre danse de régiment, dans la même ville. J’ai su aussitôt que je l’ai vue qu’elle serait la bonne pour moi. La ferme où était stationnée Marie n’était pas trop loin de là où mon régiment campait. Nous pouvions nous voir de temps en temps. Marie allait souvent en ville pour appeler sa mère. À un moment donné, elle a téléphoné à sa mère pour lui dire qu’elle avait rencontré un Canadien. Les cabines téléphoniques anglaises n’étaient pas énormes à cette époque, Marie et moi non plus. Lorsqu’elle a raccroché le téléphone, je me suis dit “ diable” nous somme proches, pourquoi pas. C’était notre premier baiser! 1943-44 – Lors de congés de week-end, je suis demeuré à la maison de la famille de Marie d’où nous avons été témoins de bombardements, de bombes volantes et de l’utilisation des abris anti bombes. Les bons cotés de ces temps difficiles était combien j’étais bienvenu dans la famille de Marie et surtout la cuisine de sa mère! Mon temps en Europe a été de septembre à mai 1944... 9 longs mois effrayants. Le 4 mai, mon régiment a reçu l’ordre de cesser le feu. Dieu merci, c’était fini pour nous. Le 29 septembre 1945, nous étions mariés. »
Marie a voyagé de l’Angleterre à bord du RMS Aquatania arrivant au Quai 21 de Halifax, en juin 1946. Elle a voyagé par train, en compagnie de plusieurs autres épouses de guerre pour arriver à Toronto le jour de la Fête du Canada en 1946. Marie et Don se sont installés à Etobicoke et y ont élevé quatre enfants. Elle est décédée en 2010 à presque 86 ans et elle était mariée depuis 64 ans.