Ina van Teunenbroek

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
53

Rangée
15

First Line Inscription
Ina van Teunenbroek
Second line inscription
Freek Vrugtman

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Pays-Bas
Date d'arrivée : 5 février
Port d'entrée : Queenston, ON
Âge à l'arrivée : 32 ans

Quai 21 - Ina Vrugtman
L’histoire d’Ina (mise à jour le 4 nov. 2021)

Ina Vrugtman was born Ina van Teunenbroek, April 1936, in Utrecht, the Netherlands.

Ina Vrugtman est née Ina van Teunenbroek en avril 1936, à Utrecht, aux Pays-Bas. Ses premières années d’école correspondent à la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas étant sous occupation allemande. Elle a reçu son diplôme du Gemeentelijk Lyceum en 1955. Des emplois temporaires dans des serres et des vergers lui ont permis d’acquérir sa première expérience en horticulture. En 1956, Ina s’inscrit à un cours de dessin technique et géographique au Koninklijk Technicum PBNA d’Arnhem. De 1958 à 1961, elle suit un cours d’anglais (niveau BA) à la School voor Taalen Letterkunde de La Haye, tout en étant employée par la division de recherche et d’exploration de Royal Dutch Shell.

Encouragée par son amie de longue date et camarade de classe Eva, Ina a émigré aux États-Unis en 1961, rejoignant Eva à l’université Cornell, à Ithaca, dans l’État de New York. Un emploi dans le système de bibliothèque de Cornell et des bourses d’études ont permis à Ina de s’inscrire comme étudiante, obtenant un baccalauréat ès sciences en floriculture et horticulture ornementale avec une majeure en botanique en 1965.

Pendant ses années d’études supérieures, Ina a travaillé à temps partiel comme assistante de recherche pour Cornell Plantations, dans l’Hortorium Liberty Hyde Bailey, et à la station expérimentale de Cornell à Long Island, dans l’État de New York.

À Cornell, Ina a rencontré Freek Vrugtman, un étudiant diplômé du Canada. Ils se sont mariés en août 1964. Lors de l’obtention de son diplôme (maîtrise ès sciences), Freek avait concouru et remporté le prix Frederick Dreer 1966 pour des études horticoles à l’étranger. Grâce à des bourses supplémentaires du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l’Allemagne, ils ont voyagé et étudié en Europe de septembre 1966 à janvier 1968. Ina a aidé Freek dans son projet de recherche, en particulier dans la collecte de plantes, la recherche en herbier et en bibliothèque.

Lorsque Freek a été nommé conservateur des collections aux Jardins botaniques royaux (JBR) de Burlington, en Ontario, en 1968, Ina a émigré des États-Unis vers le Canada, entrant en Ontario à Queenston en février 1968, en tant qu’« immigrante reçue ».

Aux JBR, Ina s’est intéressée à la bibliothèque et à l’herbier des Jardins. En 1972, elle a été nommée bibliothécaire en chef avec des responsabilités supplémentaires dans le domaine de l’éducation et de la vulgarisation. En 1984, elle a été nommée conservatrice du Centre d’études horticoles canadiennes (CCHHS) et rédactrice en chef de L’Horticulture au Canada, une revue interdisciplinaire. En 1989, elle a reçu le prix de la Greater Hamilton Heritage Association pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire horticole canadienne. Ina a parfois fait partie de divers comités internes des JBR.

Elle a reçu la citoyenneté canadienne en 1973. Pour acquérir de l’expérience en matière de reliure, de réparation de livres et de préservation de documents d’archives, Ina a été stagiaire, de 1971 à 1976, au Service de préservation et de conservation de livres de la bibliothèque Mills, à l’université McMaster. Freek a obtenu un congé sabbatique de mai à octobre 1974 pour travailler et étudier à l’Institut fuer Stauden, Gehoelze und Angewandte Pflanzensoziologie, Fachhochschule Weihenstephan, Freising, République fédérale d’Allemagne, sous la direction du professeur Richard Hansen. La mission spéciale d’Ina consistait à collecter et à préparer des collections d’herbiers de plantes vivaces rustiques au Sichtungsgarten pour l’herbier des JBR, avec des duplicata pour l’échange.

Elle a participé aux activités professionnelles de l’American Association of Botanical Gardens and Arboreta : Comité consultatif de rédaction pour The Public Garden (1988-1991); le Council on Botanical and Horticultural Libraries (CBHL) comme présidente (1979-1980), membre du secrétariat (1977-1980), membre du comité du catalogue des pépinières et du commerce des semences (1977-1980); de plus, en octobre 1989, Ina a organisé et dirigé un voyage d’étude professionnel de trois semaines au Royaume-Uni.

Au sein d’ICOMOS Canada (le comité national canadien du Conseil international des monuments et des sites), Ina a siégé au comité des jardins et paysages historiques (1986 à 1991) et a régulièrement contribué à la chronique sur les « plantes du patrimoine » dans Pollen, le bulletin d’information du CHJP.

Au fil des ans, Ina a été membre de diverses organisations et a fait partie de certains de leurs comités :

  • Société internationale des sciences horticoles (ISHS); Commission pour l’horticulture urbaine (années 1980):
  • Association des musées de l’Ontario : Comité organisateur du symposium « De la cuisine à la table - l’alimentation dans l’Ontario du XIXe siècle » (1979)
  • Association pour les fermes historiques vivantes et les musées agricoles (ALHFAM)
  • Guilde canadienne des relieurs et des artistes du livre;
  • Société canadienne des fleurs sauvages;
  • Koninklijke Maatschappij voor Tuinbouw en Plantkunde (Pays-Bas)
  • Association des musées de l’Ontario
  • Society for the Bibliography of Natural History (Royaume-Uni)
  • Groupe d’archivistes de la région de Toronto
  • Société horticole de Flamborough : conseil d’administration (années 1970) et membre à vie
  • Waterdown and East Flamborough Heritage Society : conseil d’administration (années 1970) et membre à vie

Freek et Ina ont rejoint l’organisation des JBR à un moment où elle était encore en phase de développement.

Les collections de plantes s’élargissaient, le système de documentation des plantes était modernisé par l’introduction du premier système informatique de bureau aux JBR. Les bases de connaissances sur les plantes, telles que la bibliothèque, la collection de réimpressions, la collection de diapositives photographiques et la documentation des herbiers, ont été développées. Leslie Laking et Alan Paterson, directeurs des JBR, ont fourni des conseils tout en encourageant l’initiative du personnel.

Ina s’est occupée des expositions d’art mensuelles dans la bibliothèque (1979 à 1986) et de la vitrine du foyer (1976 à 1983 et 1992-1993). Dans le cadre du programme de vulgarisation des JBR, Ina a élaboré et présenté des cours sur les herbes culinaires et ornementales, les plantes comestibles, les épices, les fruits et légumes inhabituels, la philatélie végétale et les ouvrages et techniques de référence en bibliothèque. La participation à des réunions professionnelles nationales et internationales a permis de visiter et d’explorer des lieux d’intérêt botanique ou horticole.

Au début des années 1990, deux opportunités alléchantes de voyage en Asie se sont présentées, chacune consistant en un séjour de six semaines organisé à l’avance et adapté aux divers intérêts et capacités des participants. Freek et Ina ont persuadé leur directeur de les laisser y aller. Deux chefs de département, simultanément, à deux reprises, pendant six semaines, en Indonésie et en Thaïlande... les expériences d’une vie.

Chez elle, à Nemo View, à Carlisle, Ina avait de nombreux centres d’intérêt : la couture, les travaux d’aiguille, le tricot, le jardinage, la culture de plantes vivaces ornementales et de légumes, la lecture, la mise à jour de ses scrapbooks et albums de voyage, et garder contact avec ses amis jardiniers et autres participants aux danses folkloriques.