Reginald W. et Dorothy E. Haines

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
106

Rangée
25

First Line Inscription
Reginald W. and Dorothy E. Haines

Arrivant à titre de : Immigrant
Pays d'origine : Angleterre
Nom du navire : MV Georgic
Port d'entrée : Halifax
Date d'arrivée : 14 mai 1953
Âge à l'arrivée : 44 ans et 39 ans

Reginald Wadham Haines. Né le 24 février 1909, à Guisborough, dans le Yorkshire; fils de Wadam et Alice (Abern). Dorothy Edith May (Ames). Née le 25 décembre 1914, à Wareham, dans le Dorset; fille de Percy Edwin Ames et Edith (Miller).

Reginald et Dorothy mariés le 1er janvier 1935.

Aux premiers jours de leur mariage, Dorothy travaillait comme aide-infirmière et Reginald travaillait à la ferme. Il avait repris la ferme à un jeune âge lorsque son père était décédé. Reginald, sa mère Alice et son frère Harold louaient Middle Farm, 110 acres du propriétaire du village, M. Stevens. Reginald avait un grand talent pour la mécanique, ce qu’il a transmis à chacun de ses fils. Il aimait aussi les motos qui constituaient son mode de transport avec Dorothy et plus tard avec les enfants dans le « side-car ». Dorothy et Reginald étaient bénis avec 6 enfants, deux filles et quatre fils.

Pendant qu’ils y habitaient, il n'y avait jamais eu d'électricité à la ferme. Les lampes à huile et des bougies étaient utilisées comme éclairage et les poêles au charbon pour le chauffage. Lundi était jour de lessive, Dorothy devait pomper l'eau pour emplir la cuve de cuivre qui avait un feu dessous pour faire bouillir le linge blanc. Le linge foncé était lavé à la main dans un bac, puis rincé et accroché à la corde à linge. Les enfants aidaient à la récolte et au temps des foins, ainsi qu’aux tâches régulières. Le service à la chapelle était toujours le dimanche soir avec Reginald à l'orgue (il avait toujours aimé de la musique). Avec les difficultés venaient aussi beaucoup de bons moments; le dimanche après-midi Reginald conduisait la camionnette de la ferme, où il mettait en place des bancs pour que les enfants puissent s’asseoir ou alors prendre de longues marches dans la campagne. La vie était simple.

Les temps étaient difficiles pendant les années de guerre. Reginald était un fermier de guerre et avait également servi à la Home Guard qui gardait les zones côtières de la Grande-Bretagne et patrouillait le village pour s’assurer que le blackout était respecté. En outre, il conduisait l’autobus pour déplacer les troupes dans la région. À cause des activités de Reginald à la Home Guard, Dorothy passait de nombreuses heures à la maison seule avec six enfants dans des conditions de blackout. Les fournitures pour la ferme de même que pour la famille étaient limitées et jusqu'à au moment de l'immigration, les marchandises étaient rationnées. Dorothy étirait un peu de nourriture pour de longues périodes et même avec un savon, Dorothy trouvait encore une façon de garder tout étincelant.

Avant de quitter l'Angleterre en 1953, Reginald et Dorothy vivaient à Winterbourne Zelstone dans le comté de Dorset. C’était en 1952 et le propriétaire voulait toutes ses propriétés de 650 acres. En raison de leur âge et de l’état de leurs finances, Reginald, son frère Harold et sa mère décidaient de vendre la machinerie et les animaux d'élevage et de suivre chacun leur chemin. Reginald et Dorothy avait décidé que c’était le Canada qui leur offrait plus de possibilités que de rester en Angleterre. George Ames (frère de Dorothy), âgé de 25 ans et célibataire, décidait aussi qu'il voulait immigrer au Canada.

Lorsque la paperasse, les passeports, les vaccinations, les tests de santé et les dossiers de bonne réputation ont été achevés, tout le monde est allé à la Maison du Canada à Londres. Les billets ont été achetés pour 3 adultes et six enfants; Edna âgée de 18 ans, Adrian 16 ans, Marion 14 ans, Keith 13 ans, Aylwin 11 ans et Colin 8 ans. Le 7 mai, la famille quittait Southampton pour le Canada sur le M.V. Georgic de la compagnie Cunard Lines. Le voyage s’est très bien passé sauf pour une période où qu’ils ont frappé un grand vent, avec une houle de 40 pieds. Beaucoup de gens étaient malades, y compris une partie de la famille. Edna, Adrian et George appréciaient la bonne nourriture (fruits, bonbons et chocolat) parce que ces choses étaient encore rationnées en Angleterre et le balancement du navire alors que les autres étaient verts, avec le mal de mer!

Lorsque la paperasse, les passeports, les vaccinations, les tests de santé et les dossiers de bonne réputation ont été achevés, tout le monde est allé à la Maison du Canada à Londres. Les billets ont été achetés pour 3 adultes et six enfants; Edna âgée de 18 ans, Adrian 16 ans, Marion 14 ans, Keith 13 ans, Aylwin 11 ans et Colin 8 ans. Le 7 mai, la famille quittait Southampton pour le Canada sur le M.V. Georgic de la compagnie Cunard Lines. Le voyage s’est très bien passé sauf pour une période où qu’ils ont frappé un grand vent, avec une houle de 40 pieds. Beaucoup de gens étaient malades, y compris une partie de la famille. Edna, Adrian et George appréciaient la bonne nourriture (fruits, bonbons et chocolat) parce que ces choses étaient encore rationnées en Angleterre et le balancement du navire alors que les autres étaient verts, avec le mal de mer!

Environ deux heures plus tard il faisait noir, personne n'avait beaucoup dormi, tous assis dans un vieux wagon de passagers sans chaleur ni nourriture à bord du train. L'eau était fournie par un bloc de glace déposé dans un récipient avec robinet. Il fallait dix minutes pour obtenir deux gorgées d’eau dans une tasse de papier. Le lendemain matin, le train était au Nouveau-Brunswick et tout le monde avait très faim. Il y avait un arrêt pour le charbon et l'eau pour alimenter le moteur. Le conducteur a déclaré l'arrêt prendrait vingt minutes. George et Adrian couraient de la gare à un magasin, au village, où ils ont acheté une miche de pain et deux paquets de fromage Velveeta et une boîte de spam. C’était le petit déjeuner et le lunch pour neuf personnes. La mémoire est floue, mais de toute façon il y avait une bouteille de Coca-Cola. Chacun d'entre eux a eu droit à une gorgée, laquelle avait un goût de paradis. Le voyage semblait prendre une éternité et à cause du moteur à vapeur, la famille est devenue très sale de fumée pleine de suie.

Le train est arrivé à la gare Union, de Toronto, à environ 14 heures. Reginald devait rencontrer un certain monsieur Bowles, un fermier qui devait lui donner un emploi et le logement. George devait aussi rencontrer quelqu'un pour un emploi. La famille était alignée afin que ces Messieurs puissent les trouver. George a été trouvé le premier et emmené dans un endroit appelé Concord pour travailler dans les serres. A ce moment, on se demandait si l’on ne reverrait jamais George à nouveau. Monsieur Bowles a trouvé Reginald et leur a dit qu'il ne pouvait prendre que cinq personnes dans sa voiture. Des dispositions ont été prises pour qu’Edna, Marion et Adrian prennent un train pour la gare de Burketon. Ils y sont arrivés à 17 heures. La fille de monsieur Bowles, Pat, était là pour les rencontrer. Elle a amené Edna et Marion en voiture, laissant là Adrian dans ce lieu solitaire avec tous les bagages. Reginald devait venir le chercher dans une jeep. Vers 18 h 30, Reginald arrivait et lorsque tous les biens ont finalement été embarqués, il n'y avait plus que des places debout à l'arrière de la jeep pour Adrian, de la gare jusqu’à Caesarea, à environ 12 milles de là. Tout un voyage pour lui!

Ils étaient arrivés à Caesarea sur le lac Scugog, à une petite cabine avec de la place pour quatre. Les huit ont fait ensemble de leur mieux pour une nuit. La maison de ferme était prête dès le lendemain. Reginald commençait à travailler ce matin-là. A midi, M. Bowles et Reginald déplaçaient les bagages et la famille dans la maison. Les caisses étaient forcées pour révéler tous les biens du vieux pays. Tout était en ordre, mais il n’y avait que si peu, pas de meubles. Les gens merveilleux de Caesarea, le village à quelques milles de distance, leur avaient fourni des meubles et de la nourriture pour les aider à commencer à s’en sortir. Comme ils étaient généreux et aimables. La maison avait deux chambres et ils ont dû s’en accommoder. Le lendemain, Adrian a quitté pour travailler chez un autre fermier local, à environ 4 milles de là, et trois semaines plus tard, Edna était partie travailler comme secrétaire chez un concessionnaire automobile, à Courtice. Marion, Keith, Aylwin, et Colin étaient à l'école. Il était difficile de placer les enfants à l'école comme il n'y avait pas de classes en Angleterre. Le placement était par l'âge. Il y avait beaucoup de taquineries et de rires à cause de la façon dont les enfants étaient habillés, les garçons en particulier avec leurs pantalons courts. Mais ils ont tous trouvé une façon de s’en sortir, principalement en demeurant ensemble.

À la fin de 1953, Reginald et la famille quittait la ferme Bowles. Il travaillait dans un garage local comme mécanicien. La famille emménageait dans une vielle maison de bois rond à Caesarea. Il y avait une dépendance avec trois trous (les toilettes) derrière la maison. Reg et Dorothy ont dû travailler dur pour transformer l'endroit en une maison. C’est à ce moment qu’une lettre est arrivée de la part de George pour rassurer la famille, il allait bien. En avril 1954, Reginald avait été embauché par General Motors à Oshawa où il est resté jusqu'à sa retraite. Plus tard, ils ont acheté leur propre maison à Caesarea et ils y ont passé leurs années mariés.

En avril 1996, Dorothy décédait. Reginald aura vécu une bonne durée de vie, qui a pris fin en mai 2007. Reginald était un esprit libre qui aimait l’aventure. Beaucoup de reconnaissance doit être donné à Dorothy pour l'expérience de l'immigration, même si elle n'avait pas connu l'amour de son mari pour l'aventure, elle avait eu le courage d’amener ses six enfants au Canada.

EDNA- Le 24 septembre 1955, elle épousait Edward DeJong et aura élevé une famille de trois enfants, Christopher, Glenn et Joanne. Edna, comme indiqué ci-dessus, débutait sa carrière chez Nichols Motors. Edna nous dit : « En 1994, nous avons eu le privilège d'avoir une réunion de famille, à Caesarea. A cette époque, notre famille de 9 personnes qui avait immigré ici en 1953, était maintenant passée à une famille de 64. Elle avait été et est encore en progression. »

ADRIAN- Le 30 mai 1959, il épousait Phyllis Tetlow et aura élevé une famille de trois enfants, Brian, Leanne, et Nancy. Adrian travaillait chez General Motors depuis plus de 9 ans. Après un apprentissage dans l'outillage et les colorants. Il poursuivait en ouvrant sa propre entreprise en 1968, appelée Haines Machine & Tool Ltd, à Tyrone, en Ontario. Adrian partage : « Je tiens à remercier tous les Canadiens pour lesquels j’ai travaillé pendant 57 ans au Canada pour leur aide et leur encouragement. C’est une terre d'opportunités tant que vous êtes honnête et que vous travaillez dur. »

MARION-Le 23 mai 1959, elle épousait James Dicks et aura élevé une famille de quatre enfants, Karen, John, James et Paula. Marion rejoignait l'armée de l'air en 1957 puis avait continué à rejoindre les réserves. Dans ses mots, Marions nous dit : « Toute la famille a bien fait et s’est ajustée. En dépit de soubresauts de la route, la vie est bonne. Le Canada est notre patrie et ainsi je suis devenue citoyenne canadienne en 1960. »

KEITH-Le 27 juillet 1963, il épousait Edna Shemilt et aura élevé une famille de deux enfants, Jeffrey et Raymond. Keith se lançait en affaires dans l'équipement lourd appelé Haines Excavating and Grading. Keith se confie : « Je souhaiterais vivre encore en Angleterre. »

AYLWIN-Le 13 février 1965, il épousait Brenda Malcolm et aura élevé une famille de deux enfants, Annette et Anonthy. Aylwin possédait sa propre entreprise comme mécanicien et propriétaire d’une station-service à Blackstock, en Ontario. Brenda nous dit : « Donnez à Aylwin un fusil, une arme à feu et une route disponible et il décroche! L'amour des grands espaces. »

COLIN-30 septembre 1967, il épousait Cheryl Renouf et aura élevé une famille de deux enfants, Michael et Melissa. Colin a travaillé à titre de contremaître pour le Township of Scugog jusqu'à la retraite. Cheryl nous dit : « Finalement son installation dans une petite ville de la Nouvelle-Écosse a donné à Colin le meilleur du Canada et de l’Angleterre. Les grands espaces et les possibilités du Canada de même que les terres agricoles de la campagne du sud de l'Angleterre. Colin est devenu un citoyen canadien, comme sa sœur Marion. »

GEORGE AMES AMES (Frère de Dorothy)- 21 juin 1958 il épousait Helen Reid et aura élevé une famille de deux enfants, Stephen et Sherri.

Juste pour vous donner un petit aperçu des gars Haines, ils étaient des hommes de FORD de bord en bord!

Vieille image en noir et blanc d’un couple avec leurs cinq enfants debout devant eux.
La famille en Angleterre, 1950 (sans Edna)
Une femme est debout sur le pont du navire portant un long manteau à damier et tenant un livre dans une main.
Edna, Georgic, 1953
Un jeune homme portant un costume en trois pièces se penche contre la rambarde d’un navire et a les mains dans ses poches.
George,Georgic, 1953
Un couple bien-habillé sourire à la caméra, la femme porte un corsage bleu.
Reginald et Dorothy
Une belle mariée en robe de mariée avec sa famille autour d’elle.
La famille d'Edna
Un marié se tient le jour de son mariage, entouré de sa famille.
La famille d'Adrian
Un homme et une femme debout sur la pelouse devant leur maison, quatre enfants se tiennent entre eux.
La famille de Marion
Un homme et une femme se tiennent devant une vieille voiture décorée de fleurs de papier et de banderoles.
La famille de Keith
Portrait familial de la mère et du père et de deux enfants entre les deux, leurs vêtements rappellent les années 1970.
La famille d'Alywin
Vieille photo en noir et blanc d’une famille de quatre personnes, souriant pour la caméra.
La famille de Colin
Une scène de mariage avec la mariée et le marié debout sur une pelouse verte et un couple plus âgé se tiennent à côté d’eux.
George Ames et sa famille
Un très grand groupe d’hommes, de femmes et d’enfants debout devant une maison, tous regardant la caméra et souriant.
Réunion famille, 1995