Edward Walach

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
52

Rangée
10

First Line Inscription
Edward Walach

Edward est né le 11 août 1923 en Pologne, dans le village de Łany Wielkie, du comté de Olkusz, dans la voïvodie de Kielce. Ses parents étaient Andrzej et Stanisława Wałach. Edward avait trois frères aînés : Jan, Wojciech et Mieczysław. La région était agricole, et la famille vivait et travaillait à la ferme familiale. Edward est allé à l'école primaire à Łany Wielkie, puis à Żarnowiec. Lorsque l'Allemagne a envahi la Pologne en 1939, la vie d'Edward a changé à tout jamais.

Alors qu'il était encore jeune, Edward a subi le travail forcé, bâtissant des rails de chemin de fer entre Berlin et Stalingrad du mois d'avril 1942 au début du mois de mars 1943. Pendant ce temps, il a continué ses études dans des écoles clandestines. En mars 1943, il a été déporté de la Pologne à Ratisbonne, en Allemagne, pour effectuer du travail forcé agricole. Il n'a jamais été rémunéré pour le travail effectué. On lui fournissait uniquement les repas et l'hébergement. Bien que le travail ait été dur, il se rappelle avec affection la famille allemande pour laquelle il a travaillé. En fait, lors d'une de ses dernières visites en Pologne, dans les années 1980, il s'est rendu à Ratisbonne et a visité la ferme où il a travaillé, il y a si longtemps. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'est terminée, le 9 mai 1945, une partie de l'Allemagne était occupée par les États-Unis. Edward s'est enrôlé dans l'armée américaine pendant quelques mois à Nuremberg, mais après quelque temps, les soldats additionnels sont devenus inutiles, alors il a été renvoyé en Pologne, en possession d'un billet de train vers la ville polonaise de son choix et 100 złotys. Il a décidé de se rendre à Wrocław pour s'installer sur une ferme abandonnée. Or, les autorités locales ne permettaient pas la distribution des fermes abandonnées aux hommes non mariés. Ils avaient suffisamment de colons polonais venant de l'Est. Edward a décidé qu'il ne voulait pas rester comme communiste en Pologne. Mais quelle issue pouvait-il emprunter? Avec un ami, il s'est échappé de nouveau vers l'Allemagne, cette fois à Murnau. En 1946, il s'est enrôlé dans la garde militaire américaine à Mannheim. En 1948, comme beaucoup d'autres Polonais de l'époque, Edward a immigré au Canada.

Le 3 décembre 1948, il est arrivé au Canada par le Quai 21, à bord du navire Samaria. Edward se souvient chaleureusement du café chaud et du gâteau qu'il a reçu de la Croix-Rouge à Halifax. Il voulait s'enrôler soit dans l'armée canadienne ou l'armée américaine, mais ils le lui ont refusé parce qu'il n'était pas citoyen. Au début de la guerre de Corée, les États-Unis et le Canada ont tous deux offert la citoyenneté à Edward s'il voulait encore s'enrôler dans l'armée et se rendre en Corée. Mais, ayant vu assez de la guerre, il a refusé. Il était jeune et fort, et s'est trouvé un contrat de mineur dans une mine d'or à Timmins, en Ontario. En 1950, Edward s'est rendu à Sudbury, en Ontario, où il a été embauché par Inco, une entreprise minière. Il a travaillé comme mineur jusqu'à sa retraite, en 1985.

En 1958, le père d'Edward lui avait envoyé une lettre indiquant qu'il était temps de fonder une famille. À la demande de son père, il est rentré en Pologne avec l'espoir d'y trouver une femme. Edward savait que sa future femme devrait être polonaise, de la même région, pour qu'ils puissent partager leur culture, leur religion et leur langue. Les voisins de ses parents lui ont présenté leur nièce, Barbara Brzezińska, qui habitait dans le village voisin de Jasieniec. Ils se sont fréquentés brièvement, et se sont mariés le 1er juin 1958 dans une petite église d'Obiechów, entourés de nombreux proches et amis.

Edward et Barbara sont revenus au Canada pour commencer leur nouvelle vie commune. Bien qu'ils ne se soient pas fréquentés longtemps, ils se sont aimés jusqu'au jour du décès de Barbara, en octobre 2010, d'un cancer. Ils ont eu deux filles, Christine et Lilly, en qui ils ont inspiré l'amour d'un patrimoine polonais partagé. Ils ont aidé à bâtir l'Église catholique St-Casimir, ont envoyé les deux filles à l'école polonaise, étaient membres du Club polonais, et ont continué à célébrer les coutumes polonaises pendant toutes leurs années ensemble. Leur participation à la communauté polonaise de Sudbury leur a permis de conserver leur culture polonaise. Bon nombre de leurs amis sont naturellement devenus aussi proches que des membres de la famille.

Edward se sentait le plus chez lui dans la nature. Il aimait la pêche (hivernale et estivale), la chasse, la cueillette de champignons et de bleuets, ainsi que la randonnée en forêt avec les amis et la famille. Il a continué la cueillette de bleuets jusqu'à ce qu'il ait 90 ans. Pendant sa retraite, il prenait régulièrement un café avec ses amis au centre-ville de Sudbury. Edward et Barbara adoraient partager la beauté de la nature ainsi que les traditions et la culture polonaises avec leurs filles, et, plus tard, leurs petits-enfants (Marisa, Andrew et Jacob). L'amour et le dévouement qu'ont montré Edward et Barbara envers leurs proches et leurs amis seront repris par la génération suivante, qui ne les oublieront jamais.

Edward a quitté Sudbury en 2014, déménageant dans le sud de l'Ontario pour habiter avec ses filles. En juillet 2015, Edward est revenu au Quai 21, à Halifax, où il a passé un moment sous le portail même où il est entré, 67 ans plus tôt.

Photo d’un jeune homme.
Edward
Un jeune homme porte un uniforme et se tient devant un mur.
Edward
Un jeune homme est assis sur une souche d’arbre avec ses jambes croisées.
Edward
Six hommes bien habillés se tiennent devant des maisons et des arbres.
Edward et others
Un couple marié tient les mains et se tient debout pour une photo.
Wedding photo
Un jeune couple se tient devant des buissons alors qu’ils se font photographier.
Barbara et Edward
Un jeune homme se tient devant un musée.
Quai 21 porte
Un jeune homme se tient à côté d’une affiche qui dit Bienvenue au Canada.
Bienvenue au Canada, Quai 21
Un homme se tient devant le mur d’honneur de Sobey au Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
Edward au mur d'honneur de Sobey