Skip to the main content

Questions et réponses

Comment puis-je partager mon histoire ?

Vous pouvez partager votre histoire en remplissant le formulaire de témoignage en ligne.

Y a-t-il une date limite au partage de mon histoire ?

Non, il n’y a pas de date limite à respecter pour nous faire part de votre histoire. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 poursuit sans cesse sa collecte d’histoires d’immigration et le formulaire en ligne demeurera toujours disponible.

Que dois-je inclure ?

Le récit de votre voyage et de votre vie au Canada constitue un élément important qui permettra d'illustrer les différents thèmes de l'immigration explorés par le Musée. Tout ce que vous pouvez nous partager au sujet de votre expérience d'immigration est d'un grand intérêt.

Nous recherchons également des éléments liés à votre expérience d’immigration comme des photographies, des vidéos-maison ou des documents. Il existe une section où vous pouvez en dresser la liste sur le formulaire de témoignage.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons élaboré pour vous un guide utile composé de questions traitant de différents thèmes qui vous aideront à réfléchir à ce que vous pourriez inclure dans votre histoire. Si les thèmes ou les questions ne semblent pas s'appliquer à votre situation, ce n'est pas grave. Il ne s'agit que d’un guide pour vous orienter. Consultez le guide.

Que fera le Musée avec mon histoire ?

Votre histoire pourra être utilisée par le Musée dans le cadre de recherches, d'expositions et de différents programmes. Votre histoire sera mise à la disposition du public dans le Musée ainsi que sur son site Internet à des fins de recherche, d'éducation et de divertissement.

Les histoires soumises pourraient être ajoutées à la collection permanente d'histoires du Musée. Le Musée préservera votre récit pour permettre aux générations futures de le lire. Pour en savoir davantage sur la façon dont le Musée traitera votre histoire, veuillez contacter la gestionnaire de la collection par courriel à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 420-5309 ou sans frais au 1-855-526-4721.

Est-ce que je disposerai toujours du droit d'auteur de mon histoire si je la partage avec le Musée ?

Oui, vous serez toujours propriétaire du droit d'auteur de votre histoire. Lorsque vous soumettez votre histoire, vous donnez au Musée une licence non exclusive à utilisation illimitée l'autorisant à préserver, utiliser et réutiliser votre histoire. En soumettant votre histoire, vous autorisez également le Musée à partager votre histoire avec des tiers tels d'autres organisations, des chercheurs et d'autres membres du public. Pour en savoir davantage sur l’accès à la Collection d’histoires du Musée, veuillez contacter la gestionnaire de la collection par courriel à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 420-5309 ou sans frais au 1-855-526-4721.

Comment puis-je avoir accès à mon histoire ?

Votre histoire sera disponible sur le site du Musée au Centre d’histoire familiale Banque Scotia et sera également accessible en ligne si vous y autorisez le Musée en cochant la case à cette fin se trouvant à la fin du formulaire d'histoire d'immigration.

Les histoires soumises pourraient être ajoutées à la collection permanente d'histoires du Musée. Pour en savoir davantage sur la façon dont le Musée traitera votre histoire, veuillez contacter la gestionnaire de la collection par courriel à collections@quai21.ca ou par téléphone au 902 420-5309 ou sans frais au 1-855-526-4721.

Pourrai-je voir mon histoire en ligne ?

Oui, vous pourrez voir votre histoire en ligne si vous y autorisez le Musée en cochant la case à cette fin se trouvant à la fin du formulaire de témoignage.

Chaque histoire soumise est examinée et traitée. Il faudra de 8 à 12 semaines pour que votre histoire soit ajoutée à notre Collection d’histoires en ligne. Les histoires consultables en ligne pourraient également être retraitées à l'occasion. Consultez notre Collection d’histoires en ligne.