Skip to the main content
Communiqué de presse
22 août 2018
Halifax, N.-É.

La famille Saputo souligne son arrivée au Canada en faisant un don d'un million de dollars
au Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Lino et Mirella Saputo, arrivés de la Sicile et de la Vénétie dans les années 1950 en quête d'un avenir meilleur, ont d'abord foulé le sol canadien au Quai 21. Ils sont revenus le mardi 14 août en compagnie de leur famille pour retracer leur périple et souligner cette occasion en annonçant qu'ils faisaient un don d'un million de dollars au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 de la part de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Ce don permet de souligner et reconnaître le point de départ canadien de la famille Saputo. « C’est si précieux pour nous de pouvoir partager ce moment avec nos enfants et nos petits-enfants, a affirmé Lino Saputo pendant son discours au Musée. Nous sommes fiers d’appuyer le Musée et de faire notre part pour faire connaître le riche patrimoine de ce lieu historique avec tous les citoyens du Canada. En effet, ce lieu ne raconte pas que notre histoire : il raconte aussi l’histoire de famille de nombreux immigrants dont les contributions ont façonné le Canada. »

La Salle Mirella et Lino Saputo a été nommée en leur honneur afin de les remercier pour leur soutien et pour souligner la contribution qu'ils ont apportée au Canada. Située au cœur du musée, près de la porte par laquelle M. et Mme Saputo sont arrivés au pays, la Salle Mirella et Lino Saputo est une plaque tournante d'activités où les programmes publics et éducatifs prennent vie et où les visiteurs se rassemblent pour assister à des ouvertures d'expositions et à des visites guidées. Le Musée est honoré de pouvoir inaugurer cet espace très apprécié portant maintenant les noms de ces bienfaiteurs inspirants qui, comme nous, sont déterminés à célébrer le patrimoine culturel de notre pays, ainsi que les histoires qui ont façonné notre nation.

« L'histoire de détermination, de passion et d'ultime succès de la famille Saputo incarne l'impact important que l'immigration a sur notre culture et sur notre économie, explique Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Le don offert par la famille Saputo permettra au Musée de poursuivre son mandat, c'est-à-dire d'approfondir la compréhension qu'ont les Canadiens face à la riche histoire de l'immigration de notre pays. Nous continuerons de partager de merveilleuses histoires d'immigration, comme la leur, avec des visiteurs de tous âges et provenant de partout au pays. »

-30-

Contact média

Beatrice Houston-Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264
bhouston-gilfoy@quai21.ca

Au sujet du Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 collecte, partage et souligne l'histoire de l'immigration au Canada. Le Musée se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, le lieu historique national qui a servi de porte d'entrée au Canada pour un million d'immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 améliore la compréhension du public sur les expériences des immigrants arrivant au Canada, souligne le rôle vital que l'immigration a joué dans la croissance de notre pays et les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada. Il s'agit du sixième musée national du Canada, et le seul situé dans le Canada Atlantique.