Yom HaShoah - Journée de commémoration de l’Holocauste

« Pour chaque personne, il y a un nom »

Renseignements sur l’événement sur fond noir avec une seule bougie allumée en haut.

Date : Jeudi 24 avril 2025
Heure : De 10 h à 12 h
Langue : Présenté en anglais
Lieu : Événement en personne 
Coût : GRATUIT

Le Musée est fier de participer au programme « Pour chaque personne, il y a un nom » en partenariat avec l’Atlantic Jewish Council.  

B’nai B’rith International, le commanditaire nord-américain du projet mondial de commémoration de l’Holocauste, « Pour chaque personne, il y a un nom », qui en est à sa trente-troisième année, offre l’occasion de se souvenir des victimes juives assassinées de l’Holocauste, les six millions de personnes, dont un million et demi d’enfants, alors que le monde est resté silencieux. 

Nous, à Halifax, nous joindrons aux communautés du monde entier pour la récitation publique des noms des victimes de l’Holocauste. Cette lecture à haute voix des noms des victimes qui ont été assassinées par le régime nazi permet de rappeler que chaque victime a un nom et une histoire. Pour beaucoup de ces personnes, c’est la seule fois où leur nom sera prononcé à voix haute, car toute leur famille a été assassinée ou il n’y a plus personne pour se souvenir d’elles. 

Nous cherchons à nous souvenir d’elles non seulement en tant que collectivité, mais plutôt en tant qu’individus, un à la fois, par la récitation publique de leurs noms. Nous contribuons ainsi à leur rendre leur identité et leur dignité.  En personnalisant les tragédies individuelles des victimes de l’Allemagne nazie et de ses collaborateurs, ce projet s’oppose à la perpétuation persistante du déni de l’Holocauste et de l’antisémitisme qui l’accompagne. 

Le projet est coordonné par Yad Vashem, le Centre mondial de commémoration de l’Holocauste, à Jérusalem.