La famille Tretiak Gruzin

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
77

Rangée
25

First Line Inscription
The Tretiak Gruzin Family

Paul (ou Pawel) et Halina Gruzin sont arrivés au Quai 21 le 4 juillet 1951 avec trois enfants : Anatole, Eugene et Maria. La famille a été autorisée à entrer au Canada le 9 juillet 1951. Ils sont partis de Bracquegnies, en Belgique, pour se rendre à Hambourg, en Allemagne, où ils ont embarqué pour le Canada à bord de l’Anna Salen. Ils ont élu domicile à Montréal, au Québec, où les immigrants n’étaient pas particulièrement bienvenus. Pawel parlait français, mais pas la version comprise au Québec.

Pawel est né à Mikaszewicze, dans l’est de la Pologne. La région fait maintenant partie de la Russie blanche. Halina est née à Ozhenkovka, en Ukraine. Elle a grandi à Pavlograd, en Ukraine.

Pawel est fils unique. Il a perdu son père pendant la Première Guerre mondiale à l’âge de 6 mois.

Halina est une survivante de l’Holodomor. Halina (Tretiak) avait une sœur et trois frères. Le plus jeune frère (Nikolai, né en 1925) a disparu pendant l’Holodomor. Il n’a jamais été retrouvé. Vasil a été tué par un tireur d’élite en Finlande après la guerre.

Après la guerre, Pawel et Halina, en tant que réfugiés, se sont installés en Belgique. Leurs trois enfants sont nés à Bracquegnies, en Belgique. La Belgique ayant pour règle que les réfugiés ne pouvaient travailler que dans les mines souterraines, Pawel et Halina ont décidé de s’installer au Canada après la naissance de leurs enfants.

En 1955, après plusieurs années d’efforts pour trouver un emploi à temps plein, Paul a obtenu un poste à la Compagnie minière IOC à Schefferville, au Québec. C’est là qu’ils ont enfin trouvé une certaine stabilité dans leur vie.