Skip to the main content

Fermé temporairement

Fermeture temporaire

Le Musée est fermé jusqu’en avril 2021 pendant les rénovations d’une de nos expositions permanentes. Bien que nos installations soient fermées, nous continuons le travail : nous répondons aux demandes portant sur la généalogie et l'histoire familiale et aux achats en ligne dans notre Boutique. Votre soutien fait toute la différence, car il nous aide à célébrer et à partager les histoires qui nous unissent à travers le temps et la distance. Pensez à faire un don aujourd’hui. Nous avons hâte de vous accueillir de nouveau au Musée, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

Le point de service de Bibliothèque et Archives Canada est temporairement fermé, mais il continue d'offrir des services à distance améliorés.

La langue comme facteur d’attraction pour les nouveaux arrivants dans les communautés francophones en situation minoritaire

Pourquoi certaines personnes d’expression française décident-elles de s’installer dans un endroit majoritairement d’expression anglaise ? Les raisons peuvent être complexes, mais la langue est un facteur d’attraction majeur.

Des extraits d’entrevue avec les nouveaux arrivants nous aident à comprendre comment la langue a influencé leurs décisions >

Musée chez vous

Téléchargez notre application pour découvrir l’expérience d’arrivée au Quai 21. • Explorez les histoires de quarantaines à travers le 20e siècle et comment elles ont changé les vies des nouveaux arrivants au Canada. • Entrez en contact avec des chercheurs qui peuvent vous aider à retracer le voyage de votre famille.

Profitez du Musée de chez vous >

Le pouvoir des mots manuscrits